Financement de projet : comment trouver des fonds ?
Vous êtes porteur de projet et vous vous posez des questions relatives au financement ? Sachez d’emblée qu’au-delà du prêt bancaire, d’autres solutions de financement plus innovantes existent. Lesquelles ? C’est ce que nous allons découvrir dans la suite !
Les investisseurs en fonds propres
De l’avis de Rivalis, lorsqu’il s’agit de financer un projet, l’une des solutions les plus prisées est l’aide des investisseurs en fonds propres. Cela dit, il faut savoir que ce type de financement n’est ouvert qu’aux sociétés, soit par un investisseur associé, ou une personne physique externe à la structure. Concrètement, la formule consiste à prendre part à la société, en avançant un montant en contrepartie d’actions.
Entre autres avantages, le recours aux investisseurs en fonds propres n’induit pas de remboursement obligatoire, car ces derniers misent sur la rentabilité du projet, ou encore sur la plus-value récoltée à la revente des actions qu’ils détiennent dans la société. Autre avantage évident : l’augmentation du capital de l’entreprise, qui dispose dès lors de plus de moyens pour mener à bien ses activités et financer sa croissance. En outre, le fait de récolter des fonds auprès d’investisseurs privés a tendance à crédibiliser la structure auprès de ses partenaires, mais aussi des banques. Enfin, les investisseurs sont souvent dans le secteur d’activité de la société, et peuvent donc contribuer à son développement, que ce soit par le partage d’expérience ou par l’ouverture à leur réseau de partenaires.
Les banques et les établissements de crédit
C’est la formule de financement classique. En effet, le prêt bancaire est la formule de financement de projet la plus connue, généralement consécutive à l’étude de marché et à la mise en place d’un business plan bien ficelé. Mais pour accéder à un prêt bancaire ou à un emprunt auprès d’un établissement de crédit, vous allez devoir les convaincre sur plusieurs points clefs. Il s’agit notamment de la stratégie et des objectifs de l’entreprise, l’objectif étant de rassurer lesdits établissements sur le potentiel du projet. Vous devrez également mettre en place un plan de financement solide, car il faut savoir que les banques ne consentent à prêter de l’argent que si vous disposez d’une partie du financement. Enfin, n’hésitez pas à mettre en lumière les atouts et les points de différenciation de votre projet, notamment votre expertise ou les aspects innovants de votre produit et / ou service.
Quid du crowdfunding ?
Et si vous frappiez aux portes des plateformes de crowdfunding ? Il s’agit là d’un mode de financement participatif qui a le vent en poupe, et pour cause. Accessible à tous, ce type de plateforme permet de lever des fonds auprès d’un large groupe d’individus via un mécanisme de dons.
Les organismes publics
Nombre d’organismes publics peuvent financer des projets. C’est notamment le cas de Pôle Emploi ou encore de Bpifrance. Concrètement, ce type de structures propose d’accompagner les créateurs d’entreprises dans leur recherche de fonds. Par ailleurs, les personnes en situation de perte d’emploi qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat peuvent se tourner vers Pôle emploi qui, dans le cadre du système ARCE, leur permet de transformer leurs allocations de chômage en capital.