Peut-on suivre une formation professionnelle même en étant au chômage?

Contrairement à certaines idées reçues, la formation professionnelle n’est pas uniquement réservée aux personnes qui ont un emploi. Même les personnes au chômage peuvent en profiter comme nous l’explique le formateur Alain Brevet dans cet article.

Comment intégrer une formation professionnelle quand on est au chômage ?

En tant que demandeur d’emploi, vous êtes en mesure de profiter d’une formation grâce à laquelle vous pourrez développer de nouvelles compétences. À ce propos, il faut savoir que Pôle emploi propose des dispositifs divers, dédiés à cet effet. C’est le cas aussi d’autres organismes ou collectivités qui engagent des partenariats ainsi que des initiatives de cofinancements avec l’État et les Opérateurs de compétence (OPCO).

Pour une personne au chômage, tous les types de formation sont envisageables du moment qu’elles sont approuvées et conventionnées par un organisme reconnu par Pôle emploi.

En attendant de revenir à la vie active, vous pouvez ainsi profiter d’une formation théorique, un stage, etc.

Quels sont les avantages d’intégrer une formation professionnelle quand on est au chômage ?

Intégrer une formation professionnelle quand vous êtes au chômage vous procure des avantages variés. Premièrement, cette formation vous permet de vous réorienter vers un métier qui a plus de débouchés sur le marché du travail. De plus, elle peut vous aider à acquérir de nouvelles compétences et à vous mettre à jour dans votre domaine d’expertise, ce qui peut vous rendre plus attractif aux yeux des employeurs.

Par ailleurs, une formation professionnelle vous aide à maintenir une routine et une structure dans votre journée, ce qui peut vous aider à combattre l’isolement et le découragement pendant la période de chômage. Enfin, elle peut être financièrement prise en charge par Pôle emploi ou d’autres organismes, ce qui peut vous encourager à laisser de côté les soucis financiers durant votre formation.

Comment financer votre formation professionnelle quand vous êtes au chômage ?

Il existe plusieurs dispositifs qui peuvent vous appuyer lorsqu’il s’agit de financer votre formation professionnelle lorsque vous êtes au chômage :

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Ce dispositif permet à tous les actifs (salariés ou indépendants) de suivre une formation en utilisant des heures de formation créditées sur un compte personnel. Vous pouvez consulter votre solde d’heures sur le site internet du CPF ou auprès de votre employeur. Le CPF est un dispositif duquel vous pouvez profiter même en étant au chômage !

Les formations financées par Pôle emploi

Pôle emploi peut financer certaines formations en fonction de votre situation et de vos besoins en matière de réinsertion professionnelle. Vous pouvez en savoir plus sur les formations financées par Pôle emploi en vous rendant sur leur site internet ou en vous rendant dans l’un de leurs centres de services.

 

Pour en savoir plus sur Alain Brevet : https://fr.ulule.com/alainbr/

Laisser un commentaire