Qualité des employeurs : zoom sur les assurances qui tirent leur épingle du jeu

Lorsqu’il s’agit d’emploi dans les assurances, tous les employeurs ne sont pas logés à la même enseigne. Mais globalement, malgré l’impact de la crise sanitaire, beaucoup d’assureurs continuent à être bien perçus par leurs salariés, notamment SFAM, AXA et la MAIF. C’est en tout cas ce que révèle une étude sur la qualité des employeurs de Capital, réalisée en partenariat avec l’institut Statista, On fait le point sur le sujet. 

Les assurances résilientes face à la crise 

Bien avant que la crise sanitaire ne pointe le bout de son nez, les assurances faisaient d’ores et déjà montre d’un certain dynamisme en termes d’embauches, avec une hausse des effectifs dans le secteur, avec des recrutements qui ont atteint plus de 10% des effectifs. Force est de constater aujourd’hui que la crise a relativement épargné le secteur, notamment grâce à sa capacité à mettre en place le télétravail pour près de 90% des salariés. Chez AXA par exemple, on pratique le télétravail depuis plus de 7 ans, ce qui permet aux salariés de travailler de chez eux s’ils le souhaitent, 1 à 2 jours par semaine. La facilité d’accès au télétravail a donc permis un maintien de l’activité, qui a été accompagnée par une poursuite des embauches pour certains employeurs. C’est le cas de la Société française d’assurances multirisques (SFAM), qui a annoncé vouloir recruter 1 000 nouveaux salariés en CDI pendant la crise, en vue d’assurer le meilleur service possible à sa clientèle. 

deux employés

Employeurs : le grand défi de l’attractivité 

Nous vous le disions, les salariés sont plutôt contents de travailler chez des assureurs, comme en témoignent plusieurs enquêtes, notamment celle de Choose My Company, qui établit un classement des meilleures entreprises selon les salariés. Dans sa dernière édition, l’enquête a classé la MAIF à la 8e position des entreprises de plus de 5 000 salariés, et l’entreprise SFAM 2e pour celles de 1 000 à 4 999 employés. Seul bémol : le marché du recrutement est de plus en plus tendu, les offres d’emplois étant plus nombreuses que les professionnels capables de les pourvoir. D’où la bataille de l’attractivité entre les assurances. 

Certains, comme la MAIF, font valoir la proximité avec leurs assurés, ainsi que leur sensibilité aux causes sociétales et environnementales. Cette dernière a annoncé en 2020 à ses 2,8 millions d’assurés auto les 100 millions d’euros économisés durant les deux mois de confinement. Elle a donné l’opportunité aux sociétaires de récupérer cette somme (30 euros en moyenne par véhicule), ou de la reverser à une association. SFAM, pour sa part, a renouvelé son engagement aux côtés d’Action contre la Faim pour 3 ans supplémentaires, à hauteur d’un million d’euros.

Et la marque employeur dans tout ça ?

La marque employeur est un véritable levier d’attractivité pour assureurs, et pour les entreprises plus globalement. Pour attirer les meilleurs talents, d’autant plus dans un contexte de pénurie, les assurances rivalisent pour développer leur marque employeur. Cela passe par l’amélioration continue des conditions de travail, comme c’est le cas chez SFAM, labellisée « entreprise où il fait bon travailler » pour la 4e année consécutive.

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