Voiture d’occasion : attention aux vices cachés

Le marché des véhicules d’occasion affiche une bonne santé. Il faut dire que de nombreux avantages contribuent à son attractivité : prix moins élevés dans le neuf, disponibilité quasi immédiate, options supplémentaires… Toutefois, selon l’avis d’Ewigo, il convient de faire preuve de la plus grande vigilance. Certains vendeurs n’ont en effet pas de scrupule à proposer des véhicules endommagés ou avec des vices cachés.

De mauvaises surprises à la livraison du véhicule…

Romain et Marie ont fait l’expérience amère de rencontrer un vendeur peu scrupuleux. Dans le cadre de leur activité professionnelle, ils décident en février 2020 d’acheter un véhicule professionnel. Pour trouver leur bonheur, ils consultent les petites annonces sur différents sites avant de trouver le véhicule qui semble correspondre à leurs attentes ainsi qu’à leur budget.

Affichée à 6 490 euros, la voiture présente à priori toutes les qualités que le couple recherche. Ils valident donc la transaction mais la pandémie mondiale de Covid-19 s’installe au même moment, entraînant le 1er confinement. Le véhicule ne peut être acheminé pendant plusieurs mois, il le sera finalement en juillet.

Le couple peut enfin utiliser son véhicule professionnel mais les soucis ne tardent pas à apparaître : problème d’embrayage, fuite d’eau au niveau du plafonnier, bruit anormal à l’arrière de la voiture… Le couple décide de faire intervenir sa protection juridique afin de mandater deux expertises, auxquelles la partie adverse ne se présente pas. Les réparations estimées par les experts s’élèvent à 5 717 euros. Toutefois, le vendeur ne donne pas suite aux courriers et emails envoyés. Le véhicule est inutilisable, d’autant que la carte grise n’a toujours pas été envoyée par le vendeur, et le couple n’a pas les moyens d’effectuer les réparations ni d’acheter un autre véhicule.

Comment éviter ces désagréments ?

Afin de réaliser une transaction sécurisée et en toute sérénité, il est nécessaire de prendre certaines précautions. Avant toute chose, il convient de comparer les offres ainsi que l’argus afin d’avoir une idée précise des prix du marché.

Il est également indispensable de procéder à un état des lieux minutieux du véhicule, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, mais aussi de l’essayer. Cette étape permet en effet de détecter de potentiels dysfonctionnements, des odeurs ou des bruits suspects, etc.

Par ailleurs, avant de valider la transaction, il est impératif d’avoir l’ensemble des documents nécessaires à savoir le certificat d’immatriculation, le certificat de vente ou de cession, le certificat de situation administrative ainsi que le contrôle technique. Il est en outre possible de consulter l’historique du véhicule sur le site HistoVec mis en place par le Ministère de l’Intérieur. L’acheteur peut alors avoir accès à un large panel d’informations portant notamment sur la date de mise en circulation, le nombre de propriétaires, les révisions effectuées au cours de contrôles techniques ou de révisions…

En prenant le temps de respecter ces diverses étapes, vous mettez toutes les chances de votre côté afin d’acheter une voiture d’occasion dans des conditions optimales et sécurisées.

Laisser un commentaire