Le marketing digital : un domaine en constante évolution qui offre des opportunités d’emploi
La filière du digital poursuit son évolution et ne cesse de produire des opportunités d’embauche. Avec l’avènement de technologies novatrices comme l’IA, le domaine numérique favorise même l’émergence de nouveaux métiers. Le point sur le sujet avec Confluent Digital !
Des métiers fluides et évolutifs
Quels sont les nouveaux profils recherchés dans le domaine du marketing digital ? Tout d’abord, il y a ceux spécialisés dans l’acquisition et la génération de trafic. Parmi ces profils, on trouve les responsables du trafic, du référencement naturel, de l’emailing, du SEA (Search Engine Advertising), des médias sociaux, et bien d’autres.
Ensuite, il y a les professionnels chargés de la création d’objets digitaux tels que les chefs de projet e-commerce, mobile et web. Ils sont comparables à des chefs d’orchestre, possédant des compétences en méthodologie, des soft skills en gestion d’équipe, ainsi qu’une connaissance approfondie de l’expérience utilisateur (UX Design et design thinking).
Il y a également les spécialistes de la fidélisation des clients tels que les responsables de la gestion de la relation client (CRM) et les gestionnaires de contenus chargés de créer, diffuser et analyser les performances des contenus.
Des compétences évolutives
Dans le domaine du marketing digital, il est primordial de développer une capacité d’apprentissage continue. En d’autres termes, rester constamment informé est la clé de voûte de cette profession. Il faut être au fait des évolutions réglementaires, telles que les lois européennes sur la protection des données, mais aussi des nouveaux outils, médias et contenus qui dictent les tendances du moment. Être curieux, sociable et pédagogue sont des qualités essentielles pour éviter de s’enliser dans un jargon technique et de ne pas être compris par les clients, ainsi que par les anciens responsables qui peuvent avoir des difficultés à se mettre à jour.
Croissance des salaires
Alors que le secteur connaît une période de transformation dynamique et constante, la demande de professionnels qualifiés est élevée. Cependant, les salaires peuvent varier considérablement en fonction du lieu de travail et du type d’entreprise, qu’il s’agisse d’un annonceur ou d’une agence.
Interrogé à ce propos, Vincent Montet, directeur et fondateur du MBA Spécialisé Digital Marketing & Business à l’EFAP déclare :
« Un jeune avec un bac+5 avec une spécialité marketing digital commence entre 27 000 € et 45 000 €. L’année dernière, ça ne montait pas aussi haut, on a pris 10 000 € de plus, ça montre bien la tension de ces métiers et la spécificité de ce milieu. Dans le digital, on progresse plus vite parce que tout est en croissance. L’employabilité salariale est au-dessus des courbes classiques et ce, qu’importe le métier ».