Formation professionnelle pour demandeur d’emploi

Que vous soyez salariés ou demandeurs d’emplois, vous êtes parfaitement en mesure d’intégrer une formation professionnelle. Pour cela, plusieurs options se présentent à vous. Le formateur Alain Brevet vous les présente en détails.

Pourquoi suivre une formation continue quand on cherche un emploi ?

Quand vous êtes un demandeur d’emploi, vous avez besoin d’accumuler le plus de compétences possibles, en relation avec votre domaine de prédilection. Le large panel de compétences acquises va rendre votre profil plus attrayant pour les recruteurs en quête de nouveaux talents. La formation professionnelle se distingue aussi par sa remarquable flexibilité. Vous pouvez l’intégrer dans différents établissements et sous différentes formes, que l’on vous dévoile ci-dessous.

Comment suivre une formation professionnelle en tant que demandeur d’emploi

Parmi les dispositifs de formation professionnelle auxquels vous avez droit en tant que demandeur d’emploi, on retrouve notamment :

#1 CPF

Grâce au Compte professionnel de formation (ou CPF), vous accumulez des points qui vous serviront à financer une formation professionnelle de votre choix. Dans la limite de 150 heures, vous pouvez intégrer une formation certifiantes dans n’importe quel domaine.

#2 VAE

Le VAE est un dispositif de formation professionnelle intéressant. Celui-ci vous offre l’opportunité de valider les connaissances que vous avez acquises précédemment, à l’occasion d’une expérience professionnelle antérieure. Une fois validées, ces compétences vous permettent d’obtenir un nouveau diplôme d’étude supérieur, certifié RNCP. À la fin de ce parcours, aucune mention n’est faite du VAE. Vous avez ainsi les mêmes chances que tout autre personne ayant un diplôme équivalent, obtenu dans une école ou dans une université.

#3 Pôle emploi

La troisième option consiste à envoyer une demande à Pôle Emploi. Dans le cas échéant, un conseiller s’occupe de votre dossier et vous oriente vers la formation professionnelle qu’il vous faut.

Laisser un commentaire