Neuf idées reçues sur la rénovation énergétique des bâtiments

En France, le sujet de la rénovation énergétique des bâtiments ne cesse de se populariser. Particuliers et professionnels du domaine fonciers s’engagent tous en faveur de ce chantier qui est d’une importance vitale pour le développement durable de notre société. Cependant, il faut noter que la rénovation énergétique est un domaine qui est souvent sujet à certaines idées reçues, que nous tentons de démystifier aujourd’hui.

La rénovation énergétique coûte trop cher

Il est vrai que la rénovation énergétique peut représenter un coût important à l’investissement, en particulier si de nombreux travaux sont nécessaires. Cependant, il est important de considérer l’investissement à long terme et les économies réalisées sur la facture de chauffage et d’électricité à long terme. De nombreux dispositifs de financement sont également disponibles pour aider à couvrir les coûts de la rénovation énergétique, tels que les prêts à taux zéro, les crédits d’impôt, les aides de l’ANAH, etc. En outre, il est possible de réaliser des économies en réalisant certaines rénovations soi-même ou en optant pour des matériaux moins chers tout en conservant un bon niveau de performance énergétique.

Les travaux de rénovation énergétique sont complexes et longs

Il faut savoir que la plupart des travaux de rénovation énergétique sont relativement simples à réaliser. De l’avis de La Maison Ecolo, certains travaux peuvent même être réalisés à titre individuel et sans recourir à l’expertise de professionnels qualifiés. Seules quelques prestations comme l’isolation des combles ou de murs ou encore le remplacement du système de chauffage doivent impérativement être effectuées à l’aide de sociétés spécialisés dans la rénovation énergétique.

Les bâtiments anciens ne peuvent pas être rénovés de manière énergétique

Là encore il s’agit d’une idée totalement erronée ! En effet, les bâtiments anciens peuvent eux aussi profiter de travaux de rénovation visant à augmenter leurs performances énergétiques. D’ailleurs, d’un point de vue légal, il est désormais impératif pour les propriétaires de logements anciens de les rénover énergétiquement parlant avant de les mettre en location. Des aides financières ont été prévues par l’Etat à ce sujet.

Les aides financières pour la rénovation énergétique ne sont pas suffisantes

Faux ! On peut même dire que le chantier de la rénovation énergétique fait partie des priorités absolues de l’Exécutif français à l’heure actuelle. Plusieurs mécanismes de défiscalisation et de soutien financier sont mis à la disposition des personnes souhaitant procéder à la rénovation énergétique de leur logement.

Il est important de noter que ces idées reçues ne sont pas toutes exactes. La rénovation énergétique peut être rentable à long terme et améliorer significativement le confort d’un bâtiment. De nombreux dispositifs de financement sont disponibles pour soutenir les travaux de rénovation énergétique, et il existe de nombreuses manières de rendre les bâtiments plus économes en énergie, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un immeuble collectif.

Laisser un commentaire