L’importance de l’empathie et de l’écoute efficace dans l’arbitrage et la médiation

Quand il s’agit de médiation, l’empathie et l’écoute efficace sont deux qualités essentielles. Aujourd’hui, le médiateur Alain Brevet nous dévoile les raisons pour lesquelles ces deux attributs doivent faire partie des aptitudes personnelles de tout médiateur compétent.

Quelle est l’importance de l’empathie ?

L’empathie est la capacité de comprendre et de ressentir les sentiments des autres. Faire preuve d’empathie peut aider à éliminer les obstacles à la communication. Être empathique signifie répondre à ce qui est dit explicitement ainsi qu’à ce qui est sous-entendu ou insinué. Grâce à un discours empathique et bienveillant, les parties prenantes à un conflit peuvent rapidement trouver des points de convergence. La chance que le différend soit résolu augmente ainsi de manière substantielle. C’est donc une qualité extrêmement importante que tout médiateur doit s’efforcer de développer. Chez Papillon Communications, nous sommes même persuadés que l’empathie est nécessaire chez tout un chacun, pas uniquement chez les médiateurs, car elle permettrait d’avoir un monde meilleur et plus harmonieux.

Quelle est l’importance de l’écoute ?

De nombreux problèmes de communication que l’on observe dans la pratique de l’arbitrage et de la médiation résultent d’un manque d’écoute attentive et active comme l’explique Alain Brevet. Voici quelques points à prendre en compte qui peuvent faciliter la communication si vous êtes médiateur :

  • Essayez d’écouter ce qui est réellement dit, surtout lorsque l’interlocuteur est émotionnellement bouleversé.
  • Concentrez-vous sur le sens de ce que dit la personne, et pas seulement sur ses mots, en recourant à l’écoute empathique et à la paraphrase car cela peut permettre d’exprimer des “non dits” ou de clarifier des sous entendus.
  • Surveillez les indices non verbaux pour évaluer comment votre message a été reçu. Des yeux détournés et des bras croisés peuvent signaler un manque de communication.

Bien évidemment si l’empathie et l’écoute sont 2 qualités essentielles d’un médiateur, il ne faut pas oublier que savoir faire abstraction de ses propres opinions ou valeurs personnelles est une autre qualité primordiale qui permettra de d’écouter pleinement de manière empathique et sans parti pris. A bon entendeur !

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