Quelle formation pour travailler dans l’audiovisuel et le cinéma ?
Le cinéma et l’audiovisuel sont des secteurs particulièrement dynamiques qui se caractérisent, selon l’avis de MJM, par une grande variété de métiers : scénariste, monteur, éclairagiste, costumier… Chacun de ces métiers possède ses propres caractéristiques et plusieurs parcours de formation permettent d’y accéder. Le point en détail dans cet article !
#1 Les écoles publiques et privées
Il existe à ce jour en France différentes écoles publiques qui recrutent sur concours après un Bac+2. Il s’agit de l’ENS Louis-Lumière, de l’École nationale supérieure d’audiovisuel (ENSAV) interne à l’Université Toulouse-Montmirail et de la Fémis. Cette dernière propose des formations dans les domaines de la production, la réalisation, le montage, le scénario, le décor, le son et l’image.
Il existe également des écoles privées qui permettent de se former aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Elles peuvent être accessibles via Parcoursup, la plateforme d’orientation nationale, ou proposer leurs propres modalités d’accès (bien souvent sur étude de dossier et/ou concours). On retrouve ainsi l’ESRA (École supérieure de réalisation audiovisuelle), l’Arfis, CLCF, Eicar, 3IS, MJM, Rubika, les Gobelins, l’Esma… Ce sont ainsi près d’une soixantaine d’écoles privées qui forment les futurs professionnels de l’audiovisuel et du cinéma.
Enfin, il est à noter qu’il existe également des écoles privées qui accueillent les étudiants sans condition de diplôme et leur proposent une scolarité gratuite (ou presque). C’est notamment le cas de La Ciné Fabrique à Lyon, créée par Luc Besson, l’École de la Cité à Saint-Denis, Kourtrajmé à Montfermeil…
#2 Les parcours universitaires
Il est par ailleurs possible de suivre une formation à l’université afin d’intégrer le domaine de l’audiovisuel et du cinéma. C’est par exemple le cas avec la licence Arts du spectacle, parcours Études cinématographiques ou Cinéma. Ce cursus permet aux étudiants de se familiariser avec la création numérique mais aussi de maîtriser les lois de l’écriture, le droit audiovisuel, la critique d’un film.
Toutefois, ce type de parcours reste assez généraliste et il est plutôt conseillé de se tourner vers une école spécialisée pour les métiers plus techniques. Il est toutefois également possible de se spécialiser en suivant un master professionnel Scénarisation de contenus audiovisuels ou Ingénierie des métiers de la production audiovisuelle.
#3 Les BTS
Le BTS est une formation professionnalisante qui peut offrir d’intéressants débouchés dans l’audiovisuel et le cinéma. C’est notamment le cas du BTS Métiers de l’audiovisuel, qui se prépare en deux ans et qui propose cinq options : métiers de l’image, métiers du son, gestion de la production, métiers du montage et de la post-production, techniques d’ingénierie et exploitation des équipements. Ce parcours permet d’accéder à des postes comme cadreur ou mixeur, assistant son, chef opérateur ou encore technicien. Si l’insertion professionnelle est possible dès l’obtention du diplôme, il est également possible de poursuivre ses études avec une licence pro ou encore au sein d’une école spécialisée.
Il est à noter que les bacheliers qui ne sont pas issus d’un cursus scientifique ou technologique peuvent, avant d’intégrer un BTS Métiers de l’audiovisuel, suivre une Mise à niveau cinéma et audiovisuel (MANCAV). Cette mise à niveau s’effectue en un an après le Bac.