Conseils et astuces pour acheter un logement moins cher

Vous avez enfin la chance de devenir propriétaire de votre logement mais vous redoutez la flambée des prix de l’immobilier ? Pas de panique, il existe quelques solutions peu connues qui vous permettent d’accéder à la propriété à des prix inférieurs à ceux du marché. Quelles sont donc ces fameuses solutions et astuces ? La réponse avec Bertrand Boillon.

Acheter un logement nécessitant des travaux

Vous ne le savez peut-être pas, mais les logements qui présentent des défauts ou qui nécessitent des travaux sont généralement proposés à des prix inférieurs à ceux du marché. Cela dit, la baisse dépend de l’ampleur des travaux à réaliser. Ainsi, en fonction de l’état de l’appartement ou de la maison, la décote peut aller jusqu’à 30%, ce qui représente une belle économie. Mais en règle générale, la baisse de prix est plutôt de l’ordre de 10%. Si vous êtes un peu bricoleur et que vous pouvez réaliser vous-mêmes les travaux, vous êtes sûr de faire une véritable affaire. Souvent, les travaux concernent l’isolation phonique ou thermique. Pour ce qui est des défauts, il s’agit fréquemment de manque de luminosité, de proximité avec une voie ferrée ou d’une route bruyante, d’absence d’ascenseur…

Acheter un logement occupé par un locataire

Dans ce cas, le prix de vente peut être diminué de 20 à 30%, surtout si le locataire vient de renouveler son bail. L’autre facteur qui permet de faire baisser le prix de ce type de bien est le fait qu’il soit ou non soumis au régime de location de 1948. Si tel est le cas, cela veut dire que le loyer est très faible, ce qui vous permet de négocier le prix de vente à la baisse.

Acheter un logement aux enchères

Participer à une vente aux enchères peut s’apparenter à la roulette au casino. On joue à quitte ou double. Tout va donc dépendre de l’enchère, mais les chances de faire une belle affaire sont réelles. Mais attention à ne pas oublier les frais supplémentaires qui varient en fonction du département. N’oubliez pas également qu’il faut déposer un chèque de caution correspondant à 20% du prix du bien en question en cas d’enchère à la bougie, ou à 10% en cas d’enchère au chronomètre.

Transformer un commerce détérioré en loft

Les opportunités de ce type sont assez rares, mais elles peuvent être très intéressantes. L’idée ici est d’acheter un commerce ou un entrepôt détérioré pour le réhabiliter et le transformer en loft ou en souplex. Ainsi, on peut réaliser une économie qui peut atteindre 20%, en comparaison avec le prix d’un logement classique dans la même localisation. Attention toutefois à ne pas sous-estimer le budget de rénovation du commerce. Par ailleurs, si vous comptez transformer des bureaux en logement, sachez que vous pourrez profiter, en tant que particulier, d’une exonération de la taxe foncière pendant les 5 premières années de détention du bien. Dernière mise en garde : vous devez vous assurer que les transformations prévues soient en accord avec les règles du plan local d’urbanisme. A ce niveau, il faut savoir que certaines communes interdisent tout bonnement la transformation d’un commerce en logement.

Laisser un commentaire