L’impact des balises H1 sur votre référencement

Vous n’êtes pas sans savoir que le référencement est désormais un enjeu crucial pour toute entreprise. Il permet en effet de gagner en visibilité, un point crucial pour la stratégie digitale de votre entreprise comme le rappelle Nova SEO. Parmi les critères qui contribuent au référencement, nous retrouvons les balises H1. Nous vous proposons de découvrir en détail leurs caractéristiques ainsi que les méthodes pour les utiliser efficacement pour votre référencement.

Qu’est-ce qu’une balise H1 ?

Le référencement d’un site Internet passe par de nombreux critères, notamment les balises Hn, dont les balises H1.

Cette balise est très souvent rattachée au titre de l’article publié sur le site mais attention : il ne faut pas la confondre avec d’autres balises comme le meta titre ou le meta title qui, pour leur part, apparaissent sur les pages de recherche de Google. La meta description va venir compléter les informations en détaillant un peu plus le sujet.

La balise H1 doit permettre de comprendre en seulement quelques mots le thème et le sujet de l’article. Afin de contribuer au référencement, elle est incluse au code HTML sous la forme suivante : <H1> (ouverture ou début de la balise H1) et </H1> (fermeture ou fin de la balise H1). Cet élément va permettre à Google de définir le thème de l’article. Leur objectif ? Réduire le taux de rebond et augmenter la durée des visites sur le site Internet.

Quelques conseil pour optimiser les balises H1

Il est important de savoir comment utiliser les balises H1 afin de booster votre référencement. Voici quelques clés sur le sujet.

#1 Une balise H1 attractive

C’est bien votre balise H1 qui va donner envie à l’internaute de cliquer pour lire votre contenu. Il est important de ne pas perdre de vue que le H1 doit avant tout répondre à l’intention de recherche des internautes.

Pour cela, vous devez rendre votre H1 attrayant en veillant à utiliser des mots clés pertinents, y compris le mot clé principal de votre page (idéalement situé en début de phrase). Sachez en outre que votre balise H1 ne doit pas excéder 100 caractères afin que le mot clé se démarque plus facilement. L’objectif : être concis et percutant.

Autre point à savoir : votre balise H1 est certes similaire au meta title mais elle ne doit en aucun cas être identique ! Le H1 vous permet d’avoir un peu plus de place (le meta title est limité à 60-70 caractères), ce qui vous permet d’aborder le sujet de manière différente et plus créative.

#2 Une balise H1 sur chaque page

Chaque page de votre site doit comporter une balise H1. En outre, s’il est en réalité possible d’avoir plusieurs balises H1 sur une seule et même page, cette pratique est plutôt déconseillée. En effet, avoir plusieurs H1 sur une page risque de diminuer leur impact sur le référencement. C’est bien la première balise H1 qui reste la plus influente. C’est pourquoi il vaut mieux opter pour une hiérarchie classique avec un H1 puis plusieurs H2, H3, H4 etc.

Cela va également contribuer à faciliter la lecture du contenu pour l’internaute.

#3 Le rôle de la balise H1 sur les extraits enrichis

Si vos balises H1 sont considérées comme pertinentes par Google, vous optimisez vos chances de profiter d’extraits enrichis qui affichent sous le lien d’autres pages du site Internet.

Cette action permet de vous distinguer et de dynamiser l’attractivité de votre site Internet.

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