Les dispositifs d’Action Logement

Action Logement propose différents dispositifs visant à accorder des aides pour le logement. De nombreux Français rencontrent en effet, comme le précise Directe Location, agence située à Bordeaux et à Talence, des difficultés pour trouver un bien ou encore pour régler leur loyer. Nous vous proposons de découvrir certains de ces dispositifs.

Le 1% logement

Action Logement, que l’on retrouvait auparavant sous le nom de « 1% logement » ou « 1% patronal », est un dispositif qui s’adresse aux salariés du secteur privé non agricole (pour les entreprises de plus de 10 salariés), aux demandeurs d’emploi de moins de 30 ans ainsi qu’aux étudiants salariés et boursiers. Il est en effet financé par une participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC).

L’objectif est de faciliter l’accès à la location ou à l’acquisition.

Le prêt action logement

Les propriétaires peuvent bénéficier d’un prêt action logement pour la construction d’un logement ou une acquisition, et ce, dans le neuf ou dans l’ancien sans travaux. Le prêt Sécuri-Pass représente ainsi une avance à 0 % des mensualités d’un prêt immobilier. En outre, une prime Accession, d’un montant de 10 000 euros, peut être allouée aux salariés privés non agricoles qui achètent un premier logement en Métropole ou en Outre-Mer (sous réserve de conditions de ressources).

Action logement location

Des offres de logements locatifs peuvent être proposées aux locataires. Le service d’accompagnement CIL-Pass Assistance a pour mission de favoriser l’accès au logement (et le maintien) pour les salariés en difficultés de logement ainsi que pour les demandeurs d’emploi depuis moins de 12 mois.

Le Locapass

Action Logement a mis en place un prêt à taux zéro qui permet de financer, partiellement ou totalement, le dépôt de garantie demandé pour louer un logement. Ce dispositif s’adresse aux salariés et aux jeunes de moins de 30 ans en recherche d’emploi ou en formation professionnelle. Le montant maximal de cette aide est de 1 200 euros, à rembourser sur 25 mois au maximum.

La garantie Visale

La garantie Visale permet aux locataires de prendre en charge leurs loyers impayés. Ils doivent ensuite rembourser Action Logement selon un échéancier fixé selon leur situation. Cette garantie permet de couvrir jusqu’à 36 mensualités (et 9 pour le parc social, les résidences étudiantes ou collectives). Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi de moins de 6 mois et aux salariés (ou détenteurs d’une promesse d’embauche) de plus de 30 ans.

Le Mobili Jeune

Le dispositif Mobili-jeune concerne les jeunes de moins de 30 ans qui sont en formation en alternance. L’aide peut aller jusqu’à 100 euros par mois afin de les aider à régler leur loyer.

Il existe de nombreuses aides qui peuvent vous permettre d’accéder au logement et de régler votre loyer. Il est important de vous renseigner sur ces différents dispositifs afin d’entamer les démarches nécessaires. Vous pouvez également effectuer des simulations sur le site d’Action Logement pour vous assurer de votre éligibilité aux dispositifs et ainsi connaître les montants des aides auxquelles vous pourriez prétendre.

Laisser un commentaire