Investissement immobilier : le logement étudiant est un placement sécurisé pour 62% des Français

Le réseau Orpi a réalisé une étude relative au marché immobilier en France. Cette enquête confirme l’intérêt grandissant des investisseurs Français pour les logements étudiants. En effet, pour 62% des personnes interrogées, ce type de placement est rassurant, preuve que la pandémie du covid-19 n’a pas eu raison de la dynamique de l’investissement immobilier dans l’Hexagone. Voici l’avis de Directe Location à ce sujet.

Comment s’est déroulé le sondage ?

Pour son enquête, Orpi qui est le premier réseau immobilier de France a interrogé 800 investisseurs particuliers en juin 2021. Le thème de l’enquête était les projets immobiliers en lien avec le logement étudiant.

De ce rapport, trois tendances principales se dégagent. La première est que le logement étudiant est toujours considéré comme un investissement sécurisé, la deuxième est que les motivations d’un tel placement sont surtout personnelles. La dernière tendance est que de nouveaux profils d’investisseurs ont émergé, notamment dans les villes à l’énorme potentiel étudiant comme Montpellier, Toulouse, Lyon, etc.

Les logements étudiants toujours autant plébiscités par les investisseurs

L’enquête d’Orpi a relevé que 26% des interrogés espèrent investir dans le logement étudiant. Pour 62% d’entre eux, ce type de placement est très rassurant.

Interrogée à ce sujet, Christine Fumagalli, présidente d’Orpi a déclaré : « Calculer son rendement au plus juste nécessite de prendre en compte tous les paramètres, y compris les imprévus et les temps de vacance du logement. Un an de cours à distance aurait pu impacter les investisseurs et les mettre en difficulté. Finalement, on s’aperçoit que bien conseillés et préparés, les porteurs de projet ont poursuivi leurs investissements, avec la perspective d’un retour en cours dès la rentrée – qui apporte aussi une certaine stabilité à ce marché ».

Les futurs investisseurs dans des résidences étudiantes sont motivés par le fait que ce type de logement va être toujours demandé. Pour 25% d’entre eux, il est même possible d’investir dans un logement étudiant afin d’y loger quelqu’un de leur entourage.

Quelles sont les villes les plus recherchées pour une résidence étudiante ?

La France comprend une grande sélection de villes étudiantes. Les plus recherchées par les étudiants de France nous trouvons :

  • Paris
  • Lyon
  • Nice
  • Toulouse
  • Bordeaux

Christine Fumagalli explique à ce propos : « Pour ceux qui en ont les ressources, il est parfois plus intéressant de se projeter sur le long terme en comparant le coût total d’un logement en location sur la durée des études de son enfant au prix d’achat du studio. C’est un investissement plus engageant sur le moment, mais sur la durée c’est souvent plus rentable, avec un bien qui peut aussi servir d’apport plus tard, après l’entrée dans la vie active de son étudiant ou de complément de retraite pour les parents ».

Si vous aussi souhaitez profiter de cette formidable opportunité et investir dans un logement étudiant, vous pouvez faire appel à des professionnels comme Directe Location. Nos experts sauront vous orienter durant toutes les étapes de votre projet.

Laisser un commentaire