Logement social étudiant : Se loger avec un budget limité
Souvent, les élèves qui souhaitent entamer des études post-bac ont du mal à trouver un logement adéquat. Pourtant, il existe une solution que peu d’entre eux connaissent : le logement social étudiant !
Peut-on faire une demande de logement social quand on est étudiant ?
Au moment de chercher un logement, beaucoup d’étudiants se posent la question suivante : suis-je éligible pour demander un logement social ? La réponse est oui ! En effet, un étudiant est parfaitement en mesure d’habiter dans un logement social ou un HLM. Il s’agit d’une offre immobilière complémentaire du CROUS, que l’on retrouve sur les campus ou dans les villes.
Dans ce cadre, sachez que la loi MLLE (Mobilisation pour le Logement et la Lutte contre l’Exclusion), stipule que certains HLM sont en mesure de réserver des places aux étudiants qui suivent une formation en apprentissage. Même la colocation est possible, afin de permettre à chaque étudiant de réduire encore plus sa charge de loyer.
Logement social étudiant : Qui peut en bénéficier ?
Bien entendu, pour obtenir un logement social étudiant, il faut remplir certains critères. Le premier concerne les ressources du foyer fiscal. Ces ressources sont plafonnées, et leur plafond dépend de plusieurs paramètres (handicap physique, la ville de résidence, l’âge, etc.). L’âge limite pour profiter d’un logement social étudiant est de 30 ans. De même, il faut absolument avoir le statut d’étudiant.
En résumé…
Les étudiants sont parfaitement en mesure de profiter d’un logement social. Néanmoins, il faut que les organismes de logements sociaux publics ou privés comme AB Habitat continuent leur mobilisation, afin de créer davantage de parcs sociaux, car la demande est très forte !