Tesla et Xiaomi réinventent la méthode de production de voitures électriques

Géants technologiques mondiaux, Tesla et Xiaomi sont en phase de révolutionner la production de voitures électriques ! Le point sur leur processus de production innovant dans la suite !

Xiaomi, le Nouveau Challenger de l’Automobile Électrique

Xiaomi, déjà reconnu dans le secteur de la technologie, fait une percée audacieuse dans l’industrie automobile avec son tout premier modèle, la SU7. Cette incursion marque une étape significative pour la marque chinoise, connue pour son innovation et sa qualité. Dans le détail, la SU7 se distingue par des caractéristiques techniques impressionnantes, une prouesse remarquable pour un premier modèle dans ce secteur hautement compétitif. Ce qui rend la SU7 particulièrement fascinante ? Son processus de production ! Xiaomi semble suivre les traces de Tesla, une inspiration évidente dans la fabrication de ses voitures électriques.

La révolution du moulage intégré chez Tesla et Xiaomi

Tesla et Xiaomi partagent un point commun dans leur processus de fabrication : l’utilisation de la technique de moulage intégré. Cette méthode, popularisée par Tesla avec sa célèbre Giga Press, repose sur l’utilisation de machines avancées pour mouler l’aluminium. Chez Tesla, cela se traduit par la production de modules avant et arrière, ainsi que le plancher central de ses véhicules, en alliage d’aluminium. L’avantage majeur de cette méthode est la réduction significative des pièces d’assemblage – jusqu’à 370 pièces éliminées, ce qui permet non seulement d’éviter les soucis d’étanchéité mais aussi de réduire les points de soudure entre différentes parties du véhicule, garantissant ainsi une meilleure intégrité structurelle.

De son côté, Xiaomi a développé sa propre technologie de moulage, baptisée Xiaomi Die-Casting T9100. Cette prouesse technique, équivalente en taille à un terrain de football, est conçue pour modeler le métal avec une force de pression colossale de 9 100 tonnes. Xiaomi se distingue par l’utilisation d’un alliage spécifique, le Xiaomi Titans Metal, développé en interne pour ses propriétés de résistance et de flexibilité. De l’avis de Nexteer, cet alliage est un choix stratégique, offrant des avantages substantiels par rapport aux matériaux traditionnellement utilisés dans l’industrie automobile.

Réduire le nombre de pièces, booster l’efficacité

La révolution dans la production des véhicules électriques apportée par Tesla et Xiaomi ne se résume pas uniquement à une technologie de moulage innovante… En effet, elle engendre également des améliorations considérables en termes d’efficacité et de performance. La SU7 de Xiaomi, en particulier, illustre parfaitement cette avancée : le véhicule intègre 72 composants différents en une seule pièce pour son soubassement arrière. Cette intégration a pour conséquence une réduction significative du poids total du véhicule, de l’ordre de 17 %, et permet une économie substantielle du temps de production, de près de la moitié.

Les bénéfices de cette approche sont multiples :

  • Une réduction du bruit intérieur de la voiture de 2 dB, contribuant à une expérience de conduite plus agréable ;
  • Une diminution notable du nombre de joints soudés, passant de 1120 à seulement 840, renforçant ainsi la solidité et la durabilité du véhicule ;
  • Un gain d’autonomie dû à la baisse du poids, réduisant la consommation d’énergie.

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