Pourquoi les voitures électriques d’occasion sont encore rares ?
Comme une voiture électrique toute neuve est remarquablement coûteuse, beaucoup d’individus privilégient des modèles d’occasion. Mais bien que la demande de ce type de véhicules ait doublée en un an, il n’en reste pas moins que les modèles disponibles sur le marché sont assez rares. C’est en tous cas ce qu’a révélé une étude récente publiée conjointement par l’Office fédéral allemand de l’automobile et l’observateur du marché DAT. On fait le point sur le sujet !
Une offre minime
En janvier 2023, on recensait sur le site d’échange de véhicules Mobile.de 25 000 voitures 100 % électriques d’occasion. Ce volume représente une augmentation de 106 % en comparaison avec la même période en 2022, sachant que les véhicules ayant plus de 20 ans d’âge ou qui ont roulés plus de 200 000 km n’ont pas été pris en considération.
Le fait marquant est que malgré cette augmentation, les véhicules électriques ne représentent que 2,4 % seulement de l’offre globale du site Mobile.de. Pire encore, si l’on se réfère aux immatriculations qui ont été comptabilisées par la KBA, ce volume ne dépasse guère le 1 %. Pour les voitures électriques neuves, ce chiffre est dix fois supérieur !
Quelles sont les causes derrière un tel écart ?
Selon Thomas Peckruhn, le vice-président de la fédération allemande de l’industrie automobile ZDK, il est courant d’attendre environ trois ans pour trouver des offres pertinentes de voitures d’occasion plus anciennes. Cela est souvent dû à la durée typique des contrats de leasing, qui sont souvent d’une durée similaire, ce qui signifie que ces voitures sont souvent mises sur le marché à cet âge. De plus, l’offre limitée de nouvelles voitures électriques il y a trois ans a également contribué à la faible demande de nouvelles immatriculations à cette époque, ce qui a eu un impact sur le nombre de voitures d’occasion disponibles sur le marché aujourd’hui.
Par ailleurs, selon Prestige Cars avis, le marché des voitures électriques d’occasion est encore jeune. Pour preuve, les modèles proposés sur Mobile.de avaient un âge moyen de 25 mois en janvier 2023. Pour les voitures à essence et à diesel cet âge moyen est plus important et il s’établit respectivement à 77 mois et 66 mois.
Quel avenir pour le marché des voitures électriques d’occasion ?
Dans son analyse, Mr Peckruhn insiste sur le fait que les conducteurs souhaitant avoir un choix plus large en termes de voitures électriques d’occasion devront faire preuve de patience. Ce responsable indique qu’il faudra attendre 2024 voire 2025 avant de voire l’offre de voitures électriques d’occasion s’étoffer davantage.
Toutefois, la DAT prévient qu’à peu près 50 % des véhicules électriques vendus ces dernières années l’ont été à des particuliers. Ceux-ci ont tendance à conserver généralement leurs véhicules pour une durée comprise entre cinq et dix ans.
Les prix
Il est clair que les véhicules électriques neuf ont un prix élevé. Cependant, on constate que leurs valeurs dites résiduelles étaient remarquablement plus faibles comparativement à celles des voitures à moteur à combustion.
En janvier 2023, le DAT a établi que la valeur résiduelle d’un véhicule électrique qui a trois ans d’âge s’établissait à 61,5 % en comparaison avec le prix de vente initial. En ce qui concerne les véhicules diesel, ce pourcentage est de 66,8 %. Pour les véhicules à essence, il est de 69,6 %. Cette différence s’explique avant tout par les aides publiques accordées à l’achat d’une voiture électrique neuve.