Le droit d’emmerder Dieu : le livre reçoit le prix du livre politique

L’avocat Richard Malka a publié sa plaidoirie durant le procès des attaques de Charlie Hebdo, en 2015, sous forme de livre. Intitulé Le droit d’emmerder Dieu, son ouvrage se révèle être une apologie pure de la liberté d’expression. Une audace qui lui a valu bon nombre de critiques, mais aussi pour laquelle il a aussi reçu une distinction. Comment cet homme de loi en est arrivé à endosser le costume d’écrivain ? Quels sont les teneurs précises de son livre ? Autant de points qui seront clarifiés dans l’article !

Un livre défend la liberté d’expression et retrace les origines des attentats contre le journal satirique

Au cours de sa plaidoirie datant de 2020, Richard Malka est revenu sur la chronologie des causes ayant amené à l’attaque des frères Kouachi contre Charlie Hebdo. Selon lui, le massacre qui a eu lieu en plein Paris est le point de départ d’une vague d’attentats qui va secouer l’Europe. L’avocat insiste aussi sur le fait qu’il s’agit d’une affaire de longue date, sachant que les origines de ces faits remonteraient à 2004.

Celui-ci estime que tout aurait commencé lors de l’assassinat du polémiste et réalisateur néerlandais Theo Van Gogh. Il semblerait bien que cet acte serait lié aux provocations anti-musulmanes qu’il aurait proférées. L’année suivante, en 2005, c’est la publication des caricatures du prophète Mahomet par le quotidien danois Jyllands-Posten qui a attisé la foudre des islamistes radicaux.

Il faut dire que des imams danois ont modifié à leur guise les messages voulus par ces dessins afin de critiquer leur publication. C’est de là que sont partis les innombrables mouvements de contestation envers les défenseurs de la liberté d’expression lancés. Pour rappel, Charlie Hebdo a eu le malheur de publier ces fameuses caricatures et a été la cible de soi-disant combattants du jihad.

Pour Richard Malka, il n’est nullement question de subir les pressions émanant de ces islamistes. Ses mots sont retentissants, avançant que le crime commis envers l’équipe de Charlie Hebdo a largement dépassé la teneur des caricatures. Le monde d’aujourd’hui est donc contraint de vivre avec cette menace permanente visant les libertés fondamentales.

Comme un lanceur d’alerte, l’avocat souhaite aussi rendre hommage à ses collaborateurs de la rédaction de Charlie Hebdo via son livre. Il cherche ainsi à honorer leur mémoire et celle de toutes les victimes du terrorisme ainsi qu’autre dictature œuvrant en toute impunité dans ce monde. Sa position est certes sensible, mais ses convictions le rendent encore plus fort dans sa lutte.

Un livre qui dénonce aussi : des personnalités publiques ont défendu la cause des islamistes

L’avocat de Charlie Hebdo se désole également de voir que bon nombre de personnalités jouent le jeu des fanatiques. Cela va du pape François, en passant par Hillary Clinton, jusqu’à plusieurs politiques français, dont l’ex-président Jacques Chirac. Une situation qui le révolte au plus au point, car ce sont, au contraire, ces personnes influentes qui devraient soutenir la notion d’esprit critique.

Pour étayer sa thèse, Richard Malka rappelle aussi dans son livre que la France est le pays qui a vu naître l’idée de la libre critique des religions. Effectivement, le Code pénal français datant de 1971 a retiré le délit de blasphème. Autrement dit, l’homme est donc en faveur d’une société dictée par la loi des hommes et non par celle de Dieu. Voilà pourquoi il estime avoir “le droit d’emmerder Dieu” !

Par ailleurs, il faut noter que cette personnalité se pose encore la question de savoir si le créateur de l’univers existe vraiment. Au vu du bafouement de ces libertés basiques, le monde est déjà victime d’une forme de terreur généralisée. Selon lui, les premiers visés sont les journalistes qui exercent leur métier dans des bunkers.

En publiant sa plaidoirie aux éditions Grasset, l’avocat espère ainsi réveiller les esprits pour faire basculer la situation. Son but ultime est que chacun puisse s’exprimer librement pour vivre la tête haute. Un moyen également de faire face aux lâches qui ne jurent que par les armes et n’hésitent plus à passer à l’action.

D’après l’auteur, les frères Kouachi ont confirmé la tendance actuelle en faisant 11 morts au sein de l’équipe de Charlie Hebdo lors de leur attaque éclair. Pour rappel, le directeur et dessinateur emblématique Charb faisait partie de ces nombreuses victimes. Ces extrémistes ont d’ailleurs également abattu un policier à leur sortie des locaux du journal, lorsque celui-ci a tenté de les stopper.

Le Prix du Livre politique pour l’ouvrage de Richard Malka

Malgré toutes les critiques, l’avocat et écrivain a été récompensé pour son ouvrage Le droit d’emmerder Dieu. Le livre s’est vu décerner le Prix du Livre politique par l’association Lire la société, pour l’année 2022, association soutenue par de nombreuses personnalités allant d’Amin Maalouf à Marc Ladreit de Lacharrière en passant par Franck Riester ou Jean Yves Le Drian. Une consécration donc pour celui qui prône le droit de s’exprimer avant la justesse d’une opinion, tout en respectant la loi.

En effet, le livre faisant moins de 100 pages a été amplement plébiscité par le jury, grâce notamment à la clarté de ses idées. Ce dernier se retrouve en final de cette distinction avec deux autres ouvrages, à savoir La Fracture et On a les politiques qu’on mérite. Des livres qui ont évidemment marqué les esprits par leurs approches atypiques et pertinentes.

Le premier nommé concerne un livre coécrit par Frédéric Dabi et Stewart Chau. Il s’agit d’une analyse approfondie du rapport la politique des jeunes de 18 à 30 ans, paru aux éditions Les Arènes. Le second, publié chez Fayard, est à attribuer à la politiste Chloé Morin. Celle-ci met en avant la crise de la représentation politique actuelle, en plus de nombreuses interviews de personnages politiques, privilégiant des échanges sans artifice.

C’est pourtant Richard Malka qui succède à Rachel Kahn pour son livre Racée. À titre informatif, le journal Charlie Hebdo a déjà été sous le feu des projecteurs avec l’ouvrage Une minute quarante-neuf secondes. Le livre a été écrit par le directeur de la publication de Charlie Hebdo en personne, Riss, et a remporté la même distinction en 2020.

Pour l’édition 2022 du Prix du Livre Politique, le titre a été décerné à l’Assemblée nationale, avec comme jury, majoritairement des journalistes, et comme président l’historien Pascal Ory. Enfin, le livre Le droit d’emmerder Dieu a aussi obtenu le Prix des Députés. Il en est de même pour les deux autres finalistes mentionnés plus haut, en plus de l’ouvrage intitulé La France sous nos yeux, de Jérôme Fouquet et Jean-Laurent Cassely. 

Laisser un commentaire