Le fonds de dotation « Agir pour le cœur des femmes »

Lors du confinement, la cardiologue et professeur des universités en médecine  vasculaire à l’Université de Lille, Claire Mounier-Véhier, a créé le fonds de dotation Agir pour le cœur des femmes. Ces dernières sont en effet victimes des maladies cardiovasculaires qui représentent d’ailleurs la première cause de mortalité féminine : près de 200 femmes meurent chaque jour en France de ces maladies.

Le bus de cœur pour les femmes

Face à ce constat alarmant, Claire Mounier-Véhier a décidé de lancer en février 2020 le fonds de dotation « Agir pour le cœur des femmes ». L’objectif est de parvenir à sauver en 5 ans la vie de 100 000 femmes. La professeure en médecine vasculaire a ainsi mis en place une opération itinérante lors de la journée mondiale du cœur, le 29 septembre dernier. Elle explique que cette opération « Bus de cœur » a pour mission « d’offrir un dépistage aux femmes en situation de précarité et des conseils de prévention à toutes les autres ». Les femmes pouvaient ainsi bénéficier de cette action de prévention à Avignon, La Rochelle, Lille, Marseille et Saint-Etienne.

Cette militante engagée a pu à cette occasion compter sur de nombreux soutiens, à l’image de la Fondation de monsieur Marc Ladreit de Lacharriere, AXA Prévention, la maison Poiray, Bouygues, AXA Prévention ainsi que Renault qui va d’ailleurs accueillir le Bus du cœur dans deux de ses usines afin de proposer un dépistage en interne à ses collaboratrices.

Une femme engagée et dynamique portée par de profondes valeurs

Claire Mounier-Véhier, sortie major de l’agrégation, est une femme forte et engagée. Si elle est un professeur reconnu, elle est également une figure bien connue dans le monde politique. Elle est en effet conseillère municipale de Lille, un choix qu’elle explique par le fait que « seule une synergie scientifique et économique peut faire bouger les lignes ».

Celle qui a « toujours refusé de soigner pour l’argent » n’a jamais quitté l’hôpital public. Par ses actions, elle souhaite « mener ce combat sociétal ». Elle a ainsi entre autres créé un parcours de soins cardio-gynécologique ou encore présidé la Fédération française de cardiologie.

Cette femme hyperactive et franche est reconnue par ses pairs. Ainsi, Thierry Drilhon, Président de la chambre de commerce et d’industrie franco-britannique et cofondateur d’Agir pour le cœur des femmes, la décrit comme une « femme de conviction et d’action, fragile de par son émotion et son empathie, mais coulée dans de l’acier quand il s’agit de comprendre et de gérer une situation ». Elle incarne pour lui « les quatre valeurs du fonds : la bienveillance, l’exigence, l’expérience et la performance ».

Cette description illustre parfaitement le tempérament de cette femme de cœur qui a prêté son serment d’Hippocrate alors qu’elle était enceinte de trois mois. Elle explique d’ailleurs son choix de carrière non « pas pour s’occuper d’un organe, mais pour accompagner une personne à tous les moments de sa vie ».

Laisser un commentaire