La pente sera dure à remonter pour Boeing
Boeing est un fabricant aéronautique et aérospatial américain. Sa plus grande usine est située à Everett, à proximité de Seattle dans l’État de Washington et son siège social à Chicago. En 2019 et 2020, Boeing connaît un désastre industriel avec le 737 Max, prohibé de vol, de nombreux appareils cloués au sol suite à deux accidents n’ayant laissé aucun survivant.
Boeing, au bord du précipice
Les deux accidents avec le 737 Max ont provoqué l’arrêt de la production de Boeing. Mais également des pertes estimées à plusieurs milliards de dollars pour l’usine et une importante chute de ses ventes. À la suite de cette catastrophe, le géant de Seattle a fait l’objet de plusieurs enquêtes.
Boeing a annoncé avoir repéré d’autres défaillances sur son long-courrier 787 Dreamliner, largement suffisant pour réduire les alternances de production et booster les livraisons. Le groupe avait auparavant découvert plusieurs défauts de fabrication, principalement sur le raccord d’une partie du fuselage.
Par ailleurs, la société américaine de l’aviation, la FAA, a mis en garde Boeing sur une possible exigence de vols d’essai. Tout cela en raison d’un manque de données techniques. Des problèmes électriques dans le cockpit de plusieurs 737 MAX, des retards sur le 777X, des anomalies sur le 787, ont conduit à l’immobilisation de nombreux exemplaires déjà livrés.
Bertrand Vilmer, à propos du crash
Bertrand Vilmer, expert en aéronautique laisse son avis au sujet du crash du Boeing 737. Selon lui, il y a plusieurs facteurs communs avec l’accident. Le premier est un dispositif de la même série. Il s’agit de l’un des 300-360 appareils de la nouvelle version qui ont été fabriqués.
Dans les deux cas, les dirigeants ont souhaité faire demi-tour. C’est certainement un problème technique. Cela peut également être un souci avec les passagers, mais il faut exclure l’hypothèse selon laquelle il pourrait avoir des défauts de conception de l’avion. Pour Bertrand Vilmer, ce sont des similitudes entre les deux crashs. Il soutenait alors que si ça ne tenait qu’à lui, il clouerait au sol tous les Boeing 737. Chose qui fut décidée plus tard par la FAA. Tout cela ne facilite pas la tâche à Boeing.