Paris : les trottinettes électriques en libre-service interdites aux mineurs dès ce lundi

A compter de lundi prochain, les mineurs seront interdits de rouler en trottinettes en libre-service à Paris. Cette annonce a été faite par trois exploitants différents : Lime, Dott et Tier.

Une menace de la mairie

Précédemment, la mairie de Paris avait proliféré des menaces à l’encontre des différents exploitants. Elle leur avait clairement certifié que leurs contrats n’allaient pas être renouvelés en février 2023. La cause ? Les accidents à répétition ainsi que les multiples mésusages avec notamment des trottinettes électriques qui sont toujours mal garées. Cette décision a poussé les exploitants parisiens Lime, Dott et Tier à réagir.

Parmi les mesures mises en application par la mairie de Paris, on retrouve la réservation de places de parking spécialement dédiés aux trottinettes électriques. De même, la vitesse de ces engins à deux roues sera limitée. Les trois exploitants ont également décidé de mettre en place deux mesures essentielles : premièrement, les 15 000 trottinettes en libre-service seront immatriculées. De même, les mineurs n’auront plus le droit de les conduire.

De l’avis de Wegoboard, les jeunes mineurs parisiens ne sont pas encore tous au courant de cette nouvelle mesure d’interdiction. A partir de lundi, pour réserver une trottinette électrique depuis une application, chaque client devra scanner sa carte d’identité comme preuve qu’il est majeur.

Beaucoup d’excès chez les jeunes

L’interdiction d’usage de trottinettes électriques à Paris par les mineurs s’explique principalement par les nombreux excès constatés. Les jeunes ont parfois tendance à minimiser les risques qu’ils encourent et parfois ils conduisent de manière irresponsable. A Paris, il était devenu normal de voir quatre jeunes sur une même trottinette ou d’assister à des trottinettes électriques conduites à une vitesse dépassant les limites fixées.

En 2021, 22 personnes sont mortes dans des accidents impliquant une trottinette électrique

Un chirurgien orthopédiste à Paris a récemment déclaré : « Cette semaine, j’ai opéré deux fractures de la main, deux fractures du poignet: quatre patients après des chutes à trottinettes ». Chaque année, il affirme que près de 300 personnes sont opérées suite à des accidents de trottinette électrique. 25% d’entre eux sont des mineurs.

Pour ce chirurgien, la décision d’interdire l’usage de trottinette électrique aux mineurs est pertinente. Il explique notamment : « cette traumatologie peut être évitée facilement et réorientée vers des centres spécialisés pour éviter d’engorger les services d’urgences qui ont d’autres priorités ». Il rappelle aussi qu’en 2021, 22 individus sont morts suite à des accidents impliquant une trottinette électrique. Le nombre de blessés s’établit quant à lui à 6 000 !

Laisser un commentaire