Les avancées de la recherche pour aller toujours plus loin dans les connaissances sur l’égyptologie

L’Egypte antique continue de fasciner et d’attiser la curiosité. Cela s’explique notamment par tous les mystères qui la caractérisent, comme ses pyramides, ses pharaons mais aussi ses momies. La technique de conservation des corps entretient, comme le souligne Boutros Helmi, un lien unique avec l’éternité. La technologie permet aujourd’hui d’élargir nos connaissances portant sur l’univers des momies.

Des connaissances plus approfondies grâce aux nouvelles technologies

Boutros-Helmi-

Les archéologues et les chercheurs ont réalisé de formidables découvertes. En outre, les nouvelles technologies permettent d’étudier les momies de manière beaucoup plus approfondie que par le passé, tout en respectant parfaitement l’intégrité de la personne momifiée.
Il est ainsi aujourd’hui possible d’en apprendre plus sur le statut social de l’individu, son mode de vie, les objets de son quotidien mais aussi sur son régime alimentaire, son statut sanitaire, la cause de son décès, les éventuels traumatismes ante ou post mortem…
Les professionnels font pour cela appel à diverses techniques, à l’image du CT scanner qui permet d’explorer une momie de manière non invasive.

Des découvertes surprenantes

D’autres avancées voient le jour et permettent d’aller encore plus loin dans la connaissance des momies. Comme l’explique Caroline Tilleux, doctorante en Égyptologie, « l’intervention d’un stomatologue qui a imprimé en 3D la mâchoire de la momie a mis en exergue une cavité prouvant que l’individu avait fait l’objet d’un acte chirurgical volontaire ; on lui avait ouvert une partie de la mâchoire pour faciliter l’écoulement purulent et le soulager. Le plus étonnant, selon le stomatologue, c’est que les instruments chirurgicaux utilisés à l’époque étaient, à peu de choses près, les mêmes que ceux utilisés aujourd’hui en stomatologie ». De même, il a été possible de révéler le sexe de la momie Osirmose qui était jusqu’alors considérée comme un individu de sexe féminin alors qu’il s’agit en réalité d’un homme.

Laisser un commentaire