Ménès, premier pharaon d’Égypte

Considéré comme le premier pharaon d’Égypte, Ménès est le roi qui a conquis la Basse-Égypte, afin de mieux contrôler le delta. Voici des détails sur son histoire et son règne.

Histoire et règne de Ménès

Mény, connu sous l’appellation Ménès en grec, est l’homme à qui est attribuée la fondation de la première dynastie thinite. Situant son règne vers -3150, l’histoire rapporte qu’il est le roi que le Canon Royal de Turin et la liste royale d’Abydos ont dénommé « Méni ». C’est également pour le compte de ce personnage que le prêtre Manéthon estime soixante ans de royauté. Il serait le premier homme ayant gouverné l’Égypte, bien après la divinité Horus et les demi-dieux. D’aucuns diront qu’il est celui qui a fait naître le mythe d’Osiris.

Époux de Neith-Hotep, avec qui il aura un enfant (Hor-Aha, son successeur probable), Ménès est le premier pharaon ayant porté la double couronne (pschent ou skhemty) qui symbolise l’unification des royaumes de la Haute et de la Basse-Égypte. Il faut dire que le règne de ce gouvernant a apporté une grande prospérité et de la richesse au pays. C’est d’ailleurs ce que confirme monsieur Helmi Boutros, curateur de musée et passionné d’égyptologie ainsi que de la Grèce Antique. Parmi les réalisations de Ménès, on peut retenir ses campagnes militaires et ses mesures administratives qui ont permis de fonder la capitale Memphis.

Concernant la mort de cet artisan de la réunification de l’Égypte, plusieurs théories, plus ou moins vérifiées, ont été émises. Le prêtre Manéthon rapporte que le décès du roi serait survenu au cours d’une partie de chasse, où un hippopotame l’aurait écharpé. Le choc anaphylactique, dû à la piqûre d’une guêpe, constitue une autre hypothèse émise pour justifier la mort de Ménès. Dans tous les cas, on sait que le roi est enterré dans la tombe B17-B18, au cimetière d’Oumm El-Qaab à Abydos.

Ménès ou Narmer : confusions sur l’identification du premier pharaon d’Égypte

Fondateur de la première dynastie, Ménès est le plus souvent assimilé au roi Narmer. Bien que cette conclusion ne soit pas universelle, les arguments faisant des deux hommes une seule et même personne sont basés sur l’apparence d’un sceau de boue qui a été retrouvé à Abydos en Égypte.

Toutefois, certains égyptologues soutiennent l’idée selon laquelle ce Pharaon ne serait rien d’autre que Hor-Aha. Ils ajoutent qu’il a hérité d’un pays déjà unifié par Narmer. D’autres hypothèses continuent de confondre les historiens et de susciter des questions sur la vraie identité de Ménès et sur le réel artisan de l’unification de l’Égypte.

Laisser un commentaire