Quels étaient les symboles royaux de la civilisation égyptienne ? Suite !

Dans l’un de nos précédents articles, nous vous avons expliqué que la civilisation égyptienne était très riche en symboles. D’ailleurs les hiéroglyphes sont eux-mêmes une succession de symboles qui permettaient aux égyptiens de l’époque de s’exprimer. Aujourd’hui, nous continuons à vous présenter les symboles qui ont marqué la civilisation des pharaons ! Une analyse signée Helmi Boutros.

Le sceptre Was

Il s’agit d’un ancien symbole égyptien qui fait référence au pouvoir et la domination du dieu/roi dans l’histoire et la culture de l’Egypte ancienne. Ce symbole tire son importance d’une ancienne croyance, selon laquelle le ciel était soutenu par quatre piliers en forme de spectre Was. Ces piliers étaient également connus sous le nom de « Sculpteur de la Terre » et représentaient également le sens absolu de la totalité et de la complétude.

Ce symbole prend la forme d’un bâton, surmonté par la tête d’un canidé et il a été développé pour la première fois à l’époque du roi Djet de la première dynastie. Il faut savoir que chaque dieu égyptien avait son propre spectre. Certains combinent même plusieurs spectres. C’est le cas du dieu Ptah qui utilisait à la fois le Djed, l’Anka et le Was dans son sceptre.

Enfin, notons que le sceptre Was pouvait prendre des formes diverses, qui varient en fonction de la personne qui le porte. Par exemple, dans les mains d’Isis, ce symbole désignait la fertilité. Pour Hathor, il symbolisait plutôt le bonheur. Dans les mains de Rê, il désignait la renaissance.

Le lotus

Le lotus fait partie également des symboles égyptiens légendaires. On le retrouve d’ailleurs très souvent dans des temples de dignitaires égyptiens. Selon les archéologues, le lotus en Egypte ancienne était associé à Atum-Ra, le dieu du soleil. Dans le culte d’Osiris, ce symbole était lié à l’imagerie funéraire et à l’entrée du défunt dans le monde souterrain. Cette information reste tout de même contredite par certains chercheurs, qui disent que le lotus symbolise plutôt la réincarnation.

La plupart du temps, c’est dans la Haute-Egypte que le symbole du lotus était retrouvé. Il ornait surtout les lieux sacrés et on le retrouvait également sur les chapiteaux des piliers égyptiens et les tombes. En outre, il figure sur les trônes d’anciens rois égyptiens et les écrits sur le papyrus.

Le Ka

Le symbole Ka fait référence aux âmes des nouveaux nés et des ressuscités dans l’au-delà. Il désigne également la force et l’essence spirituelle dans toute âme a besoin. Ce symbole a lui aussi divisé les chercheurs et passionnés d’Egypte ancienne, puisque bon nombre d’entre eux pensent qu’il représente la porte vers les cieux.

Ce symbole égyptien à connotation spirituelle était présent dans les tombes, mais aussi dans les ornements de rois d’Egypte. Ces derniers croyaient qu’il était une sentinelle vers les pyramides et qu’il permettait d’atteindre bonheur et prospérité. La population d’Egypte ancienne, utilisait le Ka comme un guide spirituel, menant vers des valeurs comme la bonté, l’honneur ou la compassion.

Laisser un commentaire