Quand le placement de produits s’invite dans la littérature…

Le placement de produits dans l’audiovisuel, tout le monde (ou presque) connaît. En effet, il n’est pas rare de voir votre star préférée siroter une boisson de marque dans un film Marvel. Mais vous serez certainement surpris d’apprendre que le placement de produits s’est aussi immiscé dans la littérature, mais de manière un peu plus subtile, plus discrète. La preuve en quelques exemples !

Le cas Weldon

D’emblée, signalons qu’un livre-commande, comme son nom l’indique, est un ouvrage écrit à la demande d’un annonceur pour mettre ce dernier en valeur, dans le cadre d’une stratégie de communication de marque. C’est précisément ce qu’a fait Bulgari, en demandant à l’auteur Fay Weldon d’écrire un ouvrage consacré aux clients de la marque. Initialement non destiné au grand public, le roman intitulé « The Bulgari Connection » sera pourtant publié par la maison d’édition de l’auteur et mis sur les étals des librairies. Le moins que l’on puisse dire est que le livre en question a été mal accueilli par les lecteurs et les amoureux de la littérature comme l’est Philippe Sauvannet.

L’affaire « The Karasik Conspiracy »

« The Karasik Conspiracy » est un roman publié aux Etats-Unis en 2005. Imaginé par Mark Barondess, ce thriller narre le détournement de sites web de grands groupes pharmaceutiques par des terroristes en vue de tuer des milliers de consommateurs à la recherche de médicaments à bas prix. Jusqu’ici, tout va bien, après tout, ce n’est qu’une fiction comme une autre. Sauf que Mark Barondess, avocat de profession, est également consultant de PHARMA (Pharmaceutical Research and Manufacturers of America)… L’objectif était donc de faire en sorte que la peur s’installe dans l’esprit de l’Américain moyen, en associant les médicaments peu chers à un risque de complications. Pourquoi ? Parce qu’à ce moment, les Etats-Unis allaient voter une loi autorisant l’importation de médicaments canadiens moins chers, ce qui menace les intérêts de PHARMA !

Laisser un commentaire