Qu’est-ce que la comédie ?
Le mot « comédie » vient du mot français « comdie », qui lui-même est dérivé d’un terme gréco-latin : « Comedia ». Le dictionnaire Oxford Advanced Learner’s définit ce mot comme une branche de théâtre qui traite de la vie quotidienne par le biais d’évènements humoristiques. La définition dit également que la comédie fait référence à une pièce de théâtre qui est amusante et d’une remarquable légèreté.
Fonction de la comédie
Bien que la comédie ait de nombreuses fonctions, celle-ci vise essentiellement à divertir les lecteurs ou les spectateurs. Les situations et les dialogues sont de nature satirique afin de faire sourire le public.
Selon Jean Louis Sbeghen, la particularité de la comédie est qu’elle fait appel à l’intelligence du public. En effet, celle-ci permet d’attirer l’attention sur les maux du monde de manière tout à fait satirique et même parfois hilarante.
La comédie porte en effet un critique sur la société, à travers des dialogues impersonnels, polis, intelligents et satiriques.
Quels sont les types de comédies
La comédie est un art qui se distingue en plusieurs genres. Parmi eux, nous retrouvons notamment :
Comédie classique
La comédie classique est un genre théâtral qui suit les règles classiques du théâtre grec ou romain. Les pièces de comédie classiques sont souvent inspirées de pièces célèbres comme Platon, Térence, Aristophane, etc.
Notons également qu’une comédie classique est soumise à des règles. Par exemple, celle-ci ne peut comprendre aucun mélange entre humour et tragédie. Son seul objectif est donc de divertir, tout en poussant le public à réfléchir aux problèmes de notre société.
La comédie romantique
La comédie romantique est une forme avant-gardiste de la comédie. Le dramaturge ne suit pas les conventions classiques. Il se concentre plutôt sur son imagination et sur le mélange d’éléments comiques et tragiques. Le but de cette forme théâtrale n’est pas du tout moral ou didactique. L’unique objectif d’une comédie romantique est de divertir les lecteurs.
Comédie de l’humour
La comédie d’humour est une forme particulière de comédie. Dans celle-ci, l’auteur prend le temps de tracer le caractère de ses personnages. Certains traits comme l’avarice, l’orgueil, etc… sont très apparents.
La comédie d’humour tend également à aborder des sujets sérieux, mais toujours dans un cadre satirique et divertissant.
Comédie sentimentale
La comédie sentimentale se concentre sur les émotions et les traits de caractère des personnages. Ce type de comédies est apparu pour la première fois au XVIIIe siècle. Depuis, il s’est beaucoup développé ! Certaines pièces ont même fait l’objet d’adaptation cinématographique.
Comédie d’intrigue
Comme son nom l’indique, cette forme de comédie se concentre sur l’intrigue. Les traits des personnages ne priment pas vraiment. Ce sont les situations qui produisent l’essentiel d’une pièce de ce type, qui fut créée en Espagne.
Conclusion
Comme nous pouvons le constater, la comédie est un art qui se distingue en plusieurs genres. Des genres qui ont tous comme objectif de divertir le public tout en l’amenant à réfléchir sur des sujets de sociétés très importants !