Quels étaient les symboles royaux de la civilisation égyptienne ?

En Egypte ancienne, les pharaons et leurs familles avaient des symboles royaux qui leur permettaient de se distinguer du commun de la population. Helmi Boutros nous en présente quelques-uns.

Le Scarabée

Pendant la première période intermédiaire de la civilisation égyptienne, le scarabée fut considéré comme l’un des symboles les plus connus. Pour les anciens Égyptiens, le scarabée représentait la recréation et la vie après la mort à laquelle ils croyaient fermement. Cet insecte symbolisait également le dieu Khepri, qui pour beaucoup d’archéologues était l’assistant de Rê, chargé de faire déplacer le soleil dans le ciel. La lettre hiéroglyphique du scarabée quant à elle renvoie aux idées d’existence et de croissance. Signe de puissance, elle a servi à la création de sceaux royaux officiels. Les dignitaires et membres de la famille royale de l’époque portaient souvent des amulettes de scarabées, faites de pierres précieuses.

Le Shen

Le mot « Shen » vient de l’ancien mot égyptien signifiant « encercler ». Ce mot représente un cercle de corde qui n’a ni début ni fin, et qui ornait des amulettes portées par les rois d’Egypte. Ce symbole est souvent comparé au symbole grec oméga, qui représente l’infini. Des découvertes archéologiques ont permis de déterrer plusieurs statues de divinités égyptiennes portant le symbole Shen. Parmi elles, nous retrouvons notamment Isis et Horus. Pour les Egyptiens anciens, ce signe est celui de la symétrie, la perfection, la complétude et l’éternité.

Enfin, sachez que le Shen est le symbole égyptien de la royauté et de la protection. Certes, tout le monde pouvait le porter à l’époque, mais ce n’est qu’en ornant des amulettes des rois d’Egypte qu’il prenait tout son sens.

L’œil d’Udjat (L’œil de Râ)

L’œil de Râ est réputé pour être une amulette servant à repousser les énergies négatives. Cet œil appartient au dieu du soleil Râ, qui pouvait punir les êtres humains qui n’appliquent pas ses instructions et ses lois. Certains craignaient même que cet œil ne détruise toute l’humanité.

Ce symbole représente l’autorité, la paix, la régénération, sans oublier le pouvoir royal. Il est souvent associé au pouvoir destructeur du soleil. Les Egyptiens l’utilisaient également dans le but de se protéger eux-mêmes et de protéger leurs bâtiments.

Les amulettes décorées avec l’œil de Râ étaient peintes en rouge sombre. De la sorte, elles pouvaient selon les Egyptiens anciens protéger même contre les entités et les sorts maléfiques. On pensait même qu’elle permettait de garder l’individu en bonne santé.

Les découvertes archéologiques ont permis de mettre en exergue l’aspect « noble » de ce symbole. En effet, en analysant les retranscriptions retrouvées dans différents temples, il s’est avéré que celui représentait l’amour, la protection, l’autorité royale et le pouvoir !

Conclusion

La royauté en Egypte ancienne avait un grand nombre de symboles et il suffit de visiter un temple ou une tombe de l’époque pour s’en rendre compte. Parmi ces autres signes royaux, nous pouvons citer :

  • Hekha et Nekhakha (Crochet et Fléau)
  • Cartouche
  • L’oiseau de Bennu

Laisser un commentaire