Tout savoir sur les certifications d’étanchéité IP67 et IP68
Pour acheter un nouveau smartphone, nous prêtons bien souvent attention au design, à l’autonomie, aux performances, à l’appareil photo… Il est toutefois recommandé de se pencher également sur sa durabilité en prenant en considération les certifications. C’est notamment le cas, comme le souligne HexaMobile, des certifications dites « IP » pour « International Protection » qui permettent d’avoir connaissance de la résistance du téléphone à la poussière ainsi qu’à l’eau. Explications.
Qu’est-ce qu’une certification « IP » ?
Le sigle « IP » signifie « protection internationale » ou « protection contre les pénétrations » (« Ingress protection »). Il représente une échelle d’évaluation qui permet de déterminer la résistance à la poussière et à l’eau d’un smartphone.
Il faut savoir que l’IP est toujours suivi de deux chiffres, à savoir :
- un premier, de 0 à 6, qui indique la protection à la poussière ;
- un second, de 0 à 9, qui indique la protection contre les liquides.
Plus concrètement, un smartphone présentant un IP67, comme les iPhone 7 ou les iPhone 7+, sont particulièrement résistants à la poussière (6 étant la note la plus élevée sur l’échelle qui va de 0 à 6) et assez résistant à l’eau sans toutefois être considéré comme étanche. En effet, le chiffre le plus élevé dans la protection des liquides (et donc, de l’eau) est 9. Ces téléphones IP67 peuvent ainsi être immergés pendant 30 minutes au maximum jusqu’à 1 mètre de profondeur. Il existe également des smartphones avec un IP68 (comme les Samsung Galaxy A8 / A8+) qui supportent alors des immersions pendant 30 minutes à une profondeur comprise entre 1 et 3 mètres.
Mais attention : même s’ils sont résistants à l’eau, ces téléphones ne permettent pas de réaliser des photos sous-marines !
Focus sur les téléphones IP68 : résistants ou étanches à l’eau ?
S’ils affichent une bonne résistance à l’eau, les téléphones avec un IP68 ne sont pour autant pas forcément étanches. Ce point diffère selon les marques et les modèles. Il est nécessaire qu’outre l’IP68, l’ensemble des ports soit scellé par des embouts en caoutchouc. La marque peut alors indiquer que le modèle est étanche. La durabilité contre l’eau, mais aussi contre la poussière, est dans ce cas optimale.
Il faut ainsi bien garder en tête la différence entre résistance à l’eau et étanchéité. Si la notice ou l’étiquette font mention d’une résistance à l’eau, il convient alors de faire preuve de la plus grande prudence lors de l’utilisation du téléphone à proximité de l’eau ou encore dans le cadre d’une randonnée.
Dans tous les cas, il est important de bien se renseigner en amont auprès de la marque ou d’un professionnel de la téléphonie mobile afin de connaître toutes les caractéristiques techniques d’un smartphone. Il est également conseillé de prendre le temps de lire avec la plus grande attention les notices d’utilisation des téléphones en prenant soin de prendre connaissance de toutes les annotations et astérisques.