Hiver : comment entretenir votre allée ?

Le froid s’installe peu à peu, annonçant l’imminence des fêtes de fin d’année mais aussi de conditions climatiques plus rudes ! Les professionnels de l’aménagement extérieur, comme à notre avis Daniel Moquet, recommandent vivement de prendre soin de votre allée. En effet, la neige ou la glace peuvent causer divers dommages. C’est pourquoi il est nécessaire d’effectuer un entretien spécifique pendant les longs mois d’hiver !

Un entretien préventif pour éviter de coûteuses réparations !

La chute des températures, la neige ou encore le gel peuvent profondément impacter le revêtement de votre allée en provoquant des trous, des fissures ou encore un effritement de la chaussée. En cas d’apparition de dommages, vous devrez alors effectuer des réparations pouvant être coûteuses, voire même repaver entièrement votre allée !

Pour éviter d’en arriver là, il est vivement conseillé d’effectuer un entretien préventif en commençant par exemple par remplir les trous ou les fissures avec un mortier de jointoiement. Ainsi, l’eau ne pourra pas pénétrer, ni geler, limitant le risque de dilatation. En outre, vous devez penser à sceller les surfaces dures afin, là encore, d’empêcher l’eau d’y accéder.

Comment déneiger et dégivrer efficacement votre allée ?

Si vous êtes dans une région où la neige s’invite chaque hiver, pensez à vous équiper d’une pelle à neige à bord en caoutchouc plutôt qu’en métal car ces modèles peuvent endommager les pavés. Vous pouvez également utiliser une souffleuse à neige. Dans tous les cas, une fois la neige enlevée, vérifiez si un travail de dégivrage est nécessaire.

Par ailleurs, si vous souhaitez déneiger ou dégeler votre allée, privilégiez un dégivrant naturel ou des produits comme le chlorure de calcium ou de potassium ainsi que l’acétate de calcium et de magnésium. Les professionnels déconseillent l’utilisation du chlorure de sodium (sel gemme) car il entraîne une corrosion prématurée des chaussées.

Laisser un commentaire