Football : bientôt sur les plateformes de streaming ?

Cet été, les clubs du championnat espagnol de football ont failli signer un accord avec le fonds d’investissement CVC. Cet accord stipulait que les clubs vont vendre leurs droits de diffusion TV à CVC, qui elle par contre diffuser les matchs sur une plateforme de streaming ! Alors, le football sur votre plateforme de streaming est-il une bonne idée ? Découvrons cela ensemble.

Trop de contenu, tue le contenu

Ceci est le principal argument qui avance les détracteurs de la diffusion des compétitions sportives sur des plateformes de streaming. Ces derniers estiment que les abonnés ont déjà du mal à se retrouver dans une bibliothèque de contenu archi-remplie par des films, séries, documentaires, etc. L’ajout d’activités sportives grand public comme le football risque donc de passer pour du rembourrage de contenu, et donc faire fuir les abonnés plutôt que de les attirer. Il ne faut pas oublier aussi que les droits de diffusion d’une compétition de football coûtent trop cher. Une plateforme streaming qui achète ces droits sera probablement contrainte d’élever ses prix.

Une problématique pour les plateformes naissantes

En réaction à ce débat, la plateforme de streaming Chipstime a précisé que comme ils sont chers, les droits de diffusion ne seront achetés que par les plateformes les plus puissantes financièrement parlant. Des plateformes qui ont déjà l’habitude de s’accaparer tout un tas d’exclusivités. Certaines d’entre elles comme Netflix ou Amazon Prime produisent leur propre contenu !
Si ces mastodontes venaient à acheter les droits de diffusion de championnats de football, cela va encore faire de l’ombre aux plateformes de streaming naissantes qui tentent à peine de se faire une place sous les projecteurs.
Il faut savoir que la diffusion en direct de matchs de football va aussi poser des problèmes d’ordre technologiques, que seules les sites de streaming les plus populaires auront les moyens de résoudre.

Laisser un commentaire