Comment bien préparer son jardin pour l’hiver ?
A chaque hiver, les passionnés de jardinage se posent souvent la question suivante : comment bien préparer mon jardin pour cette saison où les températures sont très basses ? Si vous êtes dans cette perspective, Cheritel vous présente des informations qui vous seront bien utiles pour faire pousser vos légumes.
Faut-il faire des rotations de plantes dans votre jardin ?
La réponse est oui ! La rotation des plantations en hiver est très importante pour de multiples raisons. Premièrement, cette rotation vous évitera d’appauvrir le sol de votre jardin en minéraux. Un appauvrissement qui résulte du manque d’entretien mais aussi de la plantation des mêmes plantes sur toute l’année. Ensuite, sachez que la rotation prémunit votre jardin contre l’envahissement d’insectes ou de maladies nocives pour vos plantations.
Faut-il associer les plantes ?
L’association des plantes est elle aussi fortement conseillée, mais uniquement sous certaines conditions ! Effectivement, il faut associer les plantes qui ont généralement les mêmes besoins d’arrosage et de nutriments. Des plantes qui peuvent aussi être plantées sur le même type de terre. Sans cette alchimie, l’association des plantes produit un effet contraire à celui souhaité. Si vous avez des doutes sur les types de plantes qui peuvent être plantés ensemble et en même temps, le mieux est de recourir aux conseils de spécialistes, qui sauront vous orienter.
Faut-il suivre les conseils des calendriers lunaires ?
Suivre des calendriers lunaires est une bonne idée. Néanmoins, il faut savoir que chaque calendrier à ses propres spécificités. Il peut donc vous suggérer des décisions différentes concernant la plantation de votre jardin. Pour cette raison, les experts conseillent de suivre un seul calendrier lunaire et de s’y tenir pour toujours. Cela garantit à votre jardin un équilibre qui est nécessaire pour que vos plantations poussent dans les meilleures conditions.