Facettes dentaires : ce qu’il faut savoir

Les facettes dentaires sont de fines pellicules qui se posent sur la face visible des dents pour améliorer leur aspect esthétique. Elles sont adaptées aux personnes désireuses de s’offrir ou d’obtenir un joli sourire en éliminant un peu d’émail dentaire. Envie d’en savoir plus ? Suivez ce guide !

Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?

Les facettes dentaires servent à améliorer la teinte des dents ainsi que leur apparence (dents amochées ou abîmées, dents trop courtes). Elles permettent également de corriger les malpositions, à savoir les espaces inter dentaires, les chevauchements, etc.
Les facettes sont de petites pellicules de céramique. Ces fines pellicules se posent sur les prémolaires, les canines et les incisives pour améliorer leur aspect esthétique, explique Richard Lejoyeux, chirurgien-dentiste. Elles sont souvent comparées aux faux ongles.

À qui s’adressent les facettes ?

Les facettes sont destinées aux personnes qui souhaitent sublimer leur sourire en modifiant assez légèrement l’apparence de leurs dents visibles. Cela peut également être en améliorant la couleur ou le défaut des dents abîmées.

Les contre-indications de ce soin dentaire

Le bruxisme peut abîmer et raccourcir grandement les incisives. Les facettes pourraient les allonger, mais celles-ci ne tiendraient pas si la hauteur des dents postérieures n’est pas automatiquement augmentée.
Une carence importante d’émail qui peut être liée à des maladies génétiques ou à la prise de certains aliments peut également poser problème puisque la dentine n’adhère pas bien sur les dents. Il est donc conseillé d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Combien coûtent les facettes dentaires ?

Le coût des facettes dentaires est relativement important. Elles coûtent entre 800 et 1 400 euros, soit la valeur d’une couronne céramique, et ne sont pas assurées par la sécurité sociale. Par ailleurs, lorsque plusieurs dents sont touchées, il est possible d’aller à l’étranger pour se faire poser les facettes afin de réduire leur tarif de moitié.
Néanmoins, notez qu’il est dans ce cas difficile d’obtenir de véritable garantie en ce qui concerne la formation du spécialiste, la qualité du cabinet et des matériaux employés.

Comment se posent les facettes dentaires ?

Lors de la première consultation chez le dentiste, le praticien examine les dents du patient, prend des photos et fait des radiographies. Il prend ensuite les empreintes des dents qui lui serviront à obtenir un moulage sur lequel œuvrer. Le professionnel prépare ensuite le prochain rendez-vous en ajoutant de la cire au moulage tout en se basant sur les souhaits du patient. Quand le résultat semble adéquat, il fait réaliser une gouttière.
À la deuxième consultation, la gouttière est pleine de résine et installée dans la bouche du sujet. La résine revêt la dentition et durcit pour donner un masque qui permet d’avoir une meilleure idée du résultat éventuel après que la gouttière soit retirée. Le spécialiste prend à nouveau des empreintes des dents. Il place ensuite des facettes provisoires pour garantir leur protection et les rendre présentables avant de poser les facettes définitives. Il est toujours programmé un essai avant de franchir la dernière étape. La pose s’effectue sous anesthésie locale, avec l’installation d’un champ opératoire. C’est un soin délicat, qui dure assez longtemps et qui nécessite le respect d’un protocole bien précis.

Laisser un commentaire