Comment l’IA peut aider à combattre la pauvreté dans le monde ?

De récents rapports publiés par la Banque mondiale affirment que 9 % de la population mondiale (soit 760 millions de personnes) vit dans la précarité la plus totale. En France, ce chiffre est de 9,3 millions. Ces chiffres ont fait prendre conscience aux instances internationales que la pauvreté était un fléau à combattre en toute urgence. A cette quête ils dédient des fonds importants, mais aussi des technologies novatrices comme l’IA. Datawin nous en dit plus aujourd’hui. 

#1 Trouver les personnes qui sont dans le besoin

Pour lutter contre la pauvreté il faut d’abord savoir quelle tranche de la population cible. C’est exactement ce que font les chercheurs de l’université américaine de Stanford. Dirigés par l’économiste Marshall Burke, ces derniers ont ainsi commencé à prendre des images satellites, prises surtout la nuit. Leurs algorithmes définissent donc les zones éclairées même tard le soir comme riches, et les autres comme plus pauvres. Leur logique est très simple : la lumière forte la nuit est signe d’une activité économique très forte, et donc il y a moins de chances de tomber sur des personnes pauvres.

#2 Améliorer l’agriculture

Datawin-comment l'inteligence va améliorer l'agriculture

Une autre université américaine a décidé de mobiliser l’IA pour combattre la pauvreté. Il s’agit de l’université de Carneige Mellon où le roboticien Georges Kantor et son équipe ont mis en place le projet FarmView. Ce projet utilise l’IA pour mieux comprendre les caractéristiques des plantes et les facteurs qui peuvent en favoriser la croissance. Les plantes les plus analysées dans le cadre de cette initiative sont celles qui ont tendance à pousser dans des zones arides.

Cette expérience a été d’une grande aide aux populations de pays désertiques, situés notamment en Afrique australe. Certaines plantes ont ainsi pu être cultivées et donc faire partie des denrées alimentaires de personnes dans le besoin.

Laisser un commentaire