L’alternance : une voie royale vers une carrière professionnelle épanouie
L’alternance est un mode de formation qui est de plus en plus plébiscité. Les raisons sont multiples, et elles vous sont toutes présentées aujourd’hui.
Une méthode d’apprentissage efficace
L’alternance repose sur l’association parfaite entre enseignement théorique en cours et expérience professionnelle en entreprise. Durant le stage que vous effectuez en parallèle avec vos cours, vous allez devoir assumer des responsabilités comme tout autre salarié. De même vous serez encadrés par un professionnel plus expérimenté que vous.
L’avantage ici est que vous êtes très vite mis dans le bas du domaine professionnel. Très tôt, vous vous familiarisez avec les exigences du marché du travail, ce qui vous offre un avantage conséquent par rapport aux étudiants qui suivent un parcours classique.
Une forte employabilité
En moyenne, un alternant est recruté 6 mois seulement après l’obtention de son diplôme. Cette forte employabilité s’explique par le fait que les sociétés préfèrent piocher parmi leurs alternants pour étoffer leurs effectifs. Selon elles, ces derniers sont plus à même de s’intégrer rapidement, surtout qu’ils connaissent leurs tâches, qu’ils ont été encadrés, etc. Pour une société, recruter un alternant c’est aussi synonyme d’un Onboarding qui ne coûte absolument rien !
Des avantages sociaux
Enfin, sachez qu’en étant alternant vous profitez d’avantages sociaux conséquents. Par exemple, vous percevez une rémunération mensuelle comme tout autre salarié. Cette rémunération équivaut à un pourcentage du SMIC. En plus d’être payés, vous aurez droit également à des congés payés, des points de retraite, etc.
La LMDE, l’alternance, l’apprentissage, etc. Tous ces dispositifs ont été mis en place pour favoriser l’épanouissement des étudiants de France. Grâce à eux, la jeunesse du pays se voit offrir de plus en plus d’opportunités intéressantes, notamment sur le plan professionnel.