L’intelligence artificielle : un allié de taille pour la sécurité

L’intelligence artificielle est une technologie que l’on retrouve désormais partout ! Celle-ci remplit un rôle économique et social très important. En parlant de social, sachez que l’IA contribue désormais à la sécurité des personnes et de leurs biens. Comment cela est possible ? Datawin nous en dit plus !

Des robots policiers

Aux Etats-Unis d’Amérique une nouvelle tendance commence à émerger : les policiers robots. Cette invention que l’on pouvait voir uniquement dans des films de sciences fictions est devenue une réalité.

Le robot policier est un robot humanoïde qui fait le tour des rues des villes dans lesquelles il est employé. Grâce à des algorithmes IA très élaborés, ce robot peut identifier les situations où la police doit normalement intervenir. Une fois une situation d’intervention détectée, il capture des photos et prévient les services de polices compétents qui vont venir faire leur travail sur le champ.

Ce robot a présenté depuis son utilisation des résultats très probants ! Il n’est toujours pas parfait puisqu’il manque parfois d’orientation, mais il est en passe de devenir le policier du futur.

Des drones pour détecter la source de coups de feu

Là encore nous parlons d’une innovation majeure en matière de sécurité. En effet, la police américaine a placé dans plus de 120 villes des drones dont le rôle principal est de parcourir les quartiers difficiles de chaque ville pour détecter la source d’éventuels coups de feu. Grâce à la technologie IA, ces drones filment également la scène et l’envoie aux autorités compétentes. Ce dispositif est également utilisé dans d’autres pays comme Israël. Entre 2017 et 2020, les autorités israéliennes ont affirmé que plus de 5 200 fusillades ont pu être empêchée grâce à ces drones IA. De quoi faire de cette technologie un allié majeur pour la sécurité !

Laisser un commentaire