Coupe de France : pas de supporters autorisés en centre-ville avant Nantes-Bastia

Jeudi dernier, la Préfecture de Loire-Atlantique s’est prononcée en défaveur de la présence des supporters de Bastia et du FC-Nantes au centre-ville, avant la rencontre qui devait opposer les deux équipes à l’occasion de la Coupe de France. L’arrêté de la préfecture est tombé mercredi soir, et il précise que : « Le jeudi 10 février 2022, il est interdit à toutes les personnes se prévalant de la qualité de supporters du FC Nantes et du SC Bastia de circuler ou de stationner dans le périmètre du centre-ville de Nantes ». Bien entendu, cette nouvelle décision ne fait pas l’unanimité des supporters. L’Association Nationale des Supporters (ANS) a même réagi en saisissant le juge des référés du tribunal administratif de Nantes.

Une décision à comprendre

Pour comprendre l’ampleur de la décision prise par la Préfecture de Nantes, si cette dernière n’est pas annulée, des milliers de supporters Nantais seront arrêtés s’ils devaient défiler dans le centre-ville de Nantes, et ce dès jeudi matin. La sévérité de ces mesures a poussé l’ANS à réagir. Cette institution rappelle que « toute personne portant les couleurs du FC Nantes à Nantes encourt six mois d’emprisonnement, une amende de 30 000 € et 5 ans d’interdiction de stade avec pointage. ».

De son côté, la Préfecture de Loire-Atlantique insiste sur sa décision. Une décision qu’elle justifie par la nécessité d’aider les forces de l’ordre à assurer la sécurité des personnes et notamment celle des supporters.

Le fait marquant, est que d’un point de vue sécuritaire, la décision de la Préfecture a été vivement critiquée, même par d’autres instances administratives. C’est le cas par exemple de la municipalité de Nantes, qui s’est exprimée par le biais de son adjointe en charge de la santé Marlène Collineau. Cette dernière a déclaré avec beaucoup d’ironie : « à quel moment être supporter du FC Nantes quand on est dans les rues de Nantes est considéré suffisamment dangereux pour devenir motif de contrôle ? ».

L’adversaire de Nantes pour ce match, affirme lui-aussi que la décision de la Préfecture ne va changer en rien les dispositions prises pour le déplacement de son public. Dans un communiqué, Bastia a déclaré : « Les supporters arrivant de Bastia par avions et bus et les supporters arrivant de Paris par bus devront obligatoirement rejoindre un point de rendez-vous précis avant d’être escortés par les forces de l’ordre jusqu’au stade de la Beaujoire ».

Pour Dan Bloch, cette surprotection des stades en France n’est pas profitable au football français. Certes, plusieurs incidents se sont déroulés dans les gradins cette année, mais cela n’est pas un motif suffisant pour stopper les festivités qui accompagnent les rencontres, notamment celles à grand enjeu.

Enfin, sachez que le vainqueur du match entre Nantes et Bastia sera opposé à Monaco en demi-finale de la Coupe de France. L’autre match va quant à lui opposer Nice à la surprise de cette édition, le club de 4e division nationale Versailles.

Laisser un commentaire