En quoi le dispositif Pinel est-il si captivant en cas d’un premier achat immobilier ?

L’annonce de la prolongation du dispositif Pinel venant de tomber, on assiste à un olé collectif de toute part. En quoi ce dispositif est-il si intéressant ? Pourquoi tend-il à être plus favorisé que les autres dispositifs ? Dans cet article, il s’agira d’expliquer et de démontrer la présence de ce dispositif sur les autres et de préciser son importance. La suite, c’est par ici !

Qu’est-ce que le dispositif Pinel ?

Encore appelé la Loi Pinel, le dispositif, devant son appellation à l’ancienne Ministre du Logement Sylvia Pinel, peut être défini comme étant une disposition légale permettant aux citoyens de bénéficier d’un rabais sur les impôts sur le revenu à l’avènement d’un investissement locatif dès le moment où l’investisseur s’engage à prendre en location l’habitat nu en qualité de domicile principal pour une durée égale ou supérieure à six ans.

Ce dispositif amenuise considérablement le poids des impôts en cas d’acquisition d’un appartement vient de faire l’objet d’un renouvellement pour le compte des années 2023 et 2024. C’est en partie une des raisons pour lesquelles il est proposé par Magentimmo.

En quoi le dispositif Pinel est-il si bénéfique pour un premier achat immobilier ?

Ce que peu de gens comprennent, c’est que la Loi Pinel est avant et surtout une loi destinée à la facilitation de l’accessibilité aux habitats. Aussi, est-elle en faveur de l’amélioration des conditions de vie des individus au sein de la société. En quoi ce dispositif est-il avantageux lors de l’acquisition d’un bien immobilier ?

De prime abord, la Loi Pinel ne s’applique qu’aux appartements se situant dans une certaine zone géographique. Ainsi, elle s’avèrera avantageuse si votre lieu d’habitat se situe dans des zones jugées non tendues. Mentionnons les soixante-seize communes d’Île-de-France, la Côte d’Azur, les départements d’Outre-Mer ou encore les agglomérations françaises. Par ailleurs, pour que vous puissiez bénéficier des décrets « pinéliens », votre domicile se doit d’être neuf. Notons aussi que l’appartement peut être ancien, mais il nécessite d’importantes rénovations.

Quels sont les effets de la Loi de Pinel ?

La mise en application de cette loi ne concerne que les appartements destinés à la location. Ainsi, la propriété dont vous voulez devenir acquéreur ne peut servir pour un but autre que celui-ci. Le dispositif Pinel vous sera profitable lorsque vos loyers auront atteint un point culminant. Attention cependant à ne pas outrepasser les limites fixées dans chaque zone géographique.

Le loyer que vous percevrez sera certes soumis à l’impôt, mais le dispositif Pinel en saura réduire les prélèvements qui seront faits. Mentionnons que cette réduction sur les revenus locatifs et par extension des impôts ne s’appliquera que suivant le respect de deux plafonds : des investissements inférieurs ou égaux à 300 000 euros et un prix au mètre carré n’excédant pas la somme de 5500 euros. La réduction sera correspondante au prix d’acquisition et du temps auquel vous consentez à mettre en location votre appartement. Ainsi, votre rentabilité sera inhérente au temps de location de votre propriété.

En définitive, le dispositif Pinel est avantageux et par-dessus tout très économique ! Il vaut bien l’essai !

Laisser un commentaire