Immobilier : quels sont les éléments à vérifier absolument avant d’acheter votre bien ?

L’achat d’un bien immobilier est un projet de vie qui requiert la mobilisation de moyens financiers très importants. Une telle démarche ne peut donc être entreprise de manière hasardeuse. Après avoir trouvé le bien foncier que vous convoitez, il existe un ensemble d’éléments à vérifier avant de conclure la transaction. De nombreux agents immobiliers comme Hugues Lallemand à Nîmes font cela systématiquement, éclairages :

Bien estimer la valeur du bien et les charges découlant de son achat

Premièrement, il faut bien se renseigner sur la valeur du bien immobilier que vous souhaitez acheter. Il est important de s’assurer que ce dernier concorde avec la moyenne des prix pratiqués dans la région où il est situé. Pour obtenir ce type d’informations, vous pouvez vous référer aux petites annonces ou même consulter une agence immobilière ou un notaire. Il vous est également possible de faire une estimation en ligne. En effet, certains sites spécialisés dans le domaine immobilier sont connus pour la véracité des informations qu’ils communiquent et qui sont régulièrement actualisées.

Une bonne estimation de la valeur de votre bien s’avère importante aussi car cela vous permet d’avoir une idée claire sur votre capacité d’investissement et sur les charges annexes liées à votre bien. Par exemple, les frais de copropriétés à Paris ne sont pas les mêmes que dans d’autres villes de l’Hexagone !

L’état du logement et de son extérieur

Avant d’acheter votre logement vous devez faire en sorte d’en analyser toutes ses composantes. Par exemple, pour savoir si sa luminosité est bonne, vous devez le visiter à des heures différentes. L’inspection des placards permet également de détecter d’éventuelles présences nuisibles (insectes, rats, etc.). Si vous trouvez des tâches de moisissures cela voudrait dire également qu’il existe des problèmes d’humidité.

Durant vos visites, il est important également que vous vous informiez sur les matériaux de construction employés. Certaines matières comme l’amiante sont nuisibles pour la santé il convient donc de les éviter au mieux. Au propriétaire du bien que vous convoitez vous devez également poser des questions sur l’isolation, le chauffage ou encore l’aération de ce dernier.

Bref, il est nécessaire que vous ayez une vision globale et détaillée sur tout ce qui se rapporte à votre nouvel espace de vie. Cela va vous éviter toute mauvaise surprise.

L’environnement autour du logement

L’emplacement du logement est d’une très grande importance. Ce facteur que beaucoup négligent va jouer un rôle primordial pour votre bien-être. De ce fait, avant de conclure votre achat, vous devez vérifier si le quartier dans lequel est situé votre bien futur est proche de toutes les commodités. La proximité avec les transports en commun est également un point à ne pas négliger si vous n’êtes pas motorisés.

D’autres éléments sont à vérifier tels que la proximité avec des espaces verts ou des lieux de loisirs (cafés, cinémas, restaurants, etc.). En effet, il faut que votre logement soit situé dans une zone où vous avez toutes les chances de vous épanouir.

Laisser un commentaire