Des communes durcissent les règles pour les trottinettes électriques
Dire que les trottinettes électriques rencontrent un franc succès en France est un doux euphémisme ! Pas moins de 908 000 unités ont en effet été vendues dans l’Hexagone en 2021, contre 640 000 l’année précédente (soit une hausse de 42 %). Toutefois, selon l’avis de WegoBoard, il est important que la réglementation soit bien appliquée afin que les usagers puissent circuler en toute sécurité. Certaines communes vont même plus loin et durcissent les règles, à l’image de Cagnes-sur-Mer.
Des mesures renforcées pour lutter contre les mauvaises pratiques
Selon une enquête réalisée par Nice-Presse en 2021, 86 % des interrogés estiment que les trottinettes électriques en libre-service dans les villes ne sont pas assez réglementées. Plusieurs points sont soulignés comme la circulation sur les trottoirs, la vitesse excessive, une conduite dangereuse…
Face à ce constat, des communes, dont Cagnes-sur-Mer, ont décidé de durcir le ton. Elles ont notamment mis en place des systèmes de vidéosurveillance et d’autres technologies. Les trottinettes électriques en libre-service seront pour cela équipées de diverses innovations, à l’image d’un capteur GPS qui permettra de localiser avec précision l’engin.
En cas d’infraction ou de mauvais comportement, un voyant lumineux s’affichera alors sur le guidon et un rapport sera automatiquement envoyé à la municipalité. De plus, si le conducteur persiste, la trottinette électrique ralentira progressivement. À l’issue, les utilisateurs cumulant les infractions et les mauvais points pourraient se voir interdire l’utilisation au service.
L’objectif des communes est ici d’éviter la circulation à contresens ou encore sur les trottoirs mais aussi de faciliter le stationnement au niveau des parkings.
L’interdiction de certains zones aux trottinettes électriques
Les données transmises aux municipalités seront ensuite collectées et analysées. Grâce à elles, il sera alors possible d’établir une cartographie détaillée des zones où les manquements et les infractions sont les plus souvent constatés. Selon les résultats, les autorités pourront décider de tout simplement exclure l’utilisation des trottinettes électriques dans ces zones, comme par exemple sur le boulevard Maréchal Juin, la place Charles de Gaulle ou encore le centre-ville.
Cette initiative a fait écho et d’autres communes commencent à envisager des mesures similaires, comme à Nice. Gaël Nofri, adjoint au maire de Nice délégué à la circulation, a ainsi déclaré : « Nous réfléchissons à bannir les trottinettes dans des espaces restreints de la ville. Cela peut s’envisager dans les zones dites touristiques ou de grand passage : le Vieux-Nice, Jean-Médecin, la Place Masséna, la piétonne… ».
Si ces mesures sont controversées par certains, il est tout de même important de rappeler que circuler en trottinette électrique doit se faire dans des règles visant à assurer la sécurité de l’utilisateur mais aussi des autres usagers. Face à leur succès, ce point est crucial et permettra que tous puissent cohabiter sereinement et en toute sécurité si tant est que chacun y mette du sien !