Le tarif du notaire : émoluments et honoraires

Le notaire est un professionnel libéral dont l’activité est d’un intérêt public. Pour cette raison, sa rémunération et les frais qu’il facture pour diverses prestations suit une réglementation stricte. Une réglementation qui est régie notamment par des textes de lois. Pour les clients, c’est une garantie de transparence très importante. Pour savoir combien à peu près vous devez payer un notaire, le spécialiste Frédéric Ducoureau vous présente quelques infos utiles.

Quel est le salaire d’un notaire ?

Les frais notariaux ne constituent qu’une partie du salaire d’un notaire. Ces frais prennent la forme de taxes dues à l’Etat. Selon des rapports publiés par l’Inspection générale des finances (IGF), le salaire moyen d’un notaire est de 13 200 euros net par mois. Une fraction de ce salaire est réglementée par un décret. Cette partie concerne essentiellement les prix pour les contrats de mariage, les déclarations de succession, les donations, etc. L’autre partie du salaire est composée quant à elle d’honoraires que le notaire est libre de fixer. Par exemple, le montant de ces honoraires peut varier en fonction de la réputation du notaire.

Comment choisir un bon notaire ?

Pour la rédaction de vos actes ou la supervision d’une opération de vente ou d’achat, le prix des honoraires variables n’est pas le seul critère à prendre en considération. Il faut aussi considérer l’expérience de ce professionnel et sa capacité à vous soulager de certaines démarches administratives, parfois chronophages. Il s’agit d’un investissement qui peut vous faire gagner un temps considérable et vous épargner de faire le tour des administrations.
Dans certains cas, vous pouvez vous retrouver face à des professionnels du notariat qui sont flexibles et qui peuvent vous accorder des remises. De toutes les manières, pour les prestations qui dépassent un certain montant, vous avez droit d’office à des remises.

Laisser un commentaire