Qu’est-ce qu’un matelas orthopédique ?
Le matelas orthopédique est un matelas qui permet de soulager les personnes souffrant de douleurs dorsales, cervicales ou lombaires. Il est également idéal pour le soulagement de maux aigus, provoqués par une hernie discale, une lombalgie, une sciatique, etc. Dans ce même registre, les personnes venant à peine de subir une intervention chirurgicale, peuvent recourir à ce type de matelas. Selon Nation Literie, la particularité du matelas orthopédique est qu’il peut être commandé sans prescription médicale et il n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie. C’est tout le contraire d’un matelas médical, que l’on retrouve le plus souvent dans les hôpitaux.
Comment fonctionne le matelas orthopédique ?
Pour soulager vos maux, le matelas orthopédique apporte un soutien de qualité pour votre colonne vertébrale. Ce type de lits est réparti en zones de soutien et zones de confort, toutes destinées à soulager les zones sensibles de votre dos.
Le matelas orthopédique se distingue également par sa capacité à s’adapter à votre morphologie et vos positions de sommeil. Ce matelas est épais et se compose de latex naturel. Après une bonne nuit de sommeil, et après s’être imprégné de votre position de sommeil, celui-ci reprend sa forme initiale.
Comment choisir votre matelas orthopédique ?
Pour choisir votre matelas orthopédique, vous devez prêter attention à un ensemble de paramètres. Le premier est la densité. Une densité qui varie en fonction de votre poids. Par exemple, si vous pesez plus de 50 kg, la densité de votre matelas orthopédique doit débuter à 65 kg/m3.
Le deuxième facteur qu’il ne faut pas négliger est l’épaisseur. Généralement, un bon lit orthopédique est d’une épaisseur comprise entre 18 et 25 cm.
Enfin, notez qu’il est important que le matelas orthopédique de votre choix soit bien aéré. Ce n’est que comme ça qu’il pourra conserver sa fraîcheur.