Pourquoi opter pour une couverture chauffante ?
Avoir de bons éléments de literie est un impératif pour avoir un sommeil réparateur. Vous devez pour cela choisir un matelas adapté à vos besoins et qualitatif, à l’image de ceux proposés par Nation Literie. Il est également possible d’ajouter quelques accessoires, comme une couverture chauffante qui permet de réchauffer votre lit et de le rendre plus confortable. Vous retrouvez alors un sommeil réparateur. Découvrez ce must-have !
Tout savoir sur la couverture chauffante
Une couverture chauffante (ou matelas chauffant) est à ne pas confondre avec un couvre-lit. Il s’agit en effet d’un matelas souple qui est composé de plusieurs couches et qui est équipé d’une résistance électrique. Concrètement, il vous suffit de brancher votre couverture chauffante et le tour est joué ! Sachez qu’il existe aujourd’hui une grande diversité de modèles et certains proposent un confort optimal avec le réglage de température grâce à une télécommande ou encore la possibilité pour chaque occupant du lit de régler sa propre température.
Il existe deux principaux types de couvertures chauffantes, à savoir :
- le modèle classique : proposé en plusieurs tailles, il est composé d’un matériau extérieur très doux. Il faut toutefois savoir qu’il ne doit pas être soumis à de lourdes charges ;
- les sous-couvertures électriques : placées entre le drap et le matelas, elles sont de grandes tailles et conçues d’un matériau de surface rugueux.
Les avantages de la couverture chauffante
Utiliser une couverture chauffante présente de nombreux avantages. Leur chaleur uniforme qui permet d’une part de réchauffer votre vie va aussi contribuer à vous relaxer. Les tensions accumulées à cause du stress disparaissent, tout comme les douleurs musculaires et dorsales. De même, cet accessoire va permettre de réduire l’humidité de votre matelas et, donc, la présence d’acariens.
Il faut par ailleurs savoir que vous allez pouvoir réaliser d’intéressantes économies. Une couverture chauffante consomme en effet moins qu’un radiateur. Vous pouvez réduire la température de votre chambre ! Et rassurez-vous : les modèles ont beaucoup évolué et sont désormais équipés d’un câble basse tension et d’un transformateur qui diminuent le nombre de volts circulant dans le produit.
Comment choisir une couverture chauffante ?
Face au vaste choix qui est aujourd’hui proposé sur le marché, il est nécessaire de prendre le temps de comparer et d’étudier plusieurs critères, comme :
- les volts : plus le nombre est élevé, plus la température sera haute. Pensez à vérifier que la mention « classe de Protection II » soit indiquée (elle garantit la double isolation électrique de la couverture chauffante) ;
- la certification : la mention CE (Conformité Européenne) vous assure que le produit est sûr et qu’il a passé de rigoureux contrôles qui témoignent de sa sécurité ;
- les fonctions : réglage automatique de la température, arrêt automatique, minuterie intégrée, télécommande pour contrôler à distance la température, double thermostat pour un lit double, système de protection contre la surchauffe, etc. ;
- le design : il existe plusieurs tailles (pour lit individuel ou double) mais aussi plusieurs design, et ce, dans différentes matières : coton, laine, polyester… (et même parfois des tissus imperméables).
N’hésitez pas à demander à avoir une démonstration et à pouvoir essayer la couverture chauffante afin de vérifier si elle vous convient.