Comment enlever la moisissure sur un matelas ?

Vous avez des taches plus ou moins sombres sur votre matelas ? Eh bien il s’agit de moisissure, qui se manifeste par des points sombres qui altèrent l’esthétique de votre literie, en plus de dégager cette petite odeur caractéristique de moisi. Les moisissures sur le matelas ne doivent pas être prises à la légère, car elles peuvent causer des allergies et des intoxications. La bonne nouvelle est qu’il est possible d’éliminer les taches soi-même. Comment nettoyer la moisissure sur un matelas ? La réponse avec Nation Literie.

Quels produits pour enlever la moisissure sur un matelas ?

Les taches de moisissure sur un matelas sont le plus souvent causées par la transpiration du dormeur, qui laisse des traces jaunâtres sur la literie. Pour vous en débarrasser, il existe plusieurs produits qui ont prouvé leur efficacité. C’est notamment le cas du bicarbonate de soude, le produit ménager polyvalent par excellence. Il suffit d’en saupoudrer sur les taches de moisissure pour absorber l’humidité du matelas. C’est aussi le cas du vinaigre blanc qui, lorsqu’il est mélangé à l’eau, permet de nettoyer le matelas en profondeur en pulvérisant la solution sur les zones concernées. Vous pouvez également utiliser des cristaux de soude, à dissoudre dans de l’eau chaude.

Cela dit, ces produits peuvent ne pas suffire à débarrasser votre matelas des taches de moisissure incrustées. Dans ce cas, vous allez devoir vous tourner vers des produits plus puissants, comme l’eau oxygénée, extrêmement efficace contre les moisissures. Pour cela, il suffit d’imbiber un tissu d’eau oxygénée puis de tapoter les tâches. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau de javel pour détacher, désodoriser et désinfecter le matelas. Pour nettoyer votre literie, diluez une demi-tasse d’eau de javel dans deux tasses d’eau chaude, puis frottez les taches délicatement avec une éponge trempée dans la solution obtenue. Attention toutefois à ne pas l’utiliser sur un matelas de couleur autre que le blanc, car elle risque de le décolorer.

Retirer la moisissure d’un matelas : la méthode

Pour nettoyer votre matelas en profondeur et le débarrasser des moisissures, commencez par l’aérer et le dépoussiérer, en l’aérant puis en passant l’aspirateur sur sa surface. Ensuite, appliquez le produit de votre choix sur les taches de moisissure, en frottant délicatement avec une éponge ou un chiffon imbibé de la solution. Pensez à porter des gants de ménage pour protéger vos mains et à aérer la pièce pendant et après le nettoyage.

Après avoir frotté les tâches, il est temps de rincer le matelas, en passant une serviette humide sur celui-ci. Ensuite, le matelas doit être séché en profondeur. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs méthodes. L’une d’entre elles consiste à exposer le matelas quelques heures au soleil, ou encore à le ventiler à l’aide d’un sèche-cheveux. Vous pouvez aussi le recouvrir de talc pour absorber l’humidité. En dernier lieu, pensez à désodoriser le matelas, par exemple en le vaporisant d’une solution composée de l’huile essentielle de votre choix, diluée dans de l’eau.

Laisser un commentaire