Les assurances affinitaires : assurance sur demande et assurance communautaire

Les assurances affinitaires sont dans une dynamique de croissance très importante. La cause de cette croissance peut être imputée à une flambée des produits issus de la technologie en grande partie. Sans oublier l’expansion de l’e-commerce dont l’impact sur la distribution n’est plus à négliger. De plus, avec les créations technologiques et commerciales qu’apportent les Assureurs comme l’entreprise Indexia, les modèles d’affaires sont tous remis en cause.

L’assurance sur demande

La connaissance des prix limite une grande émission de cette forme de garanties. Toutefois, grâce à la naissance de certaines innovations, cette limitation peut être ralentie, voire limiter.

Par ailleurs, ces limitations se reflètent bien à travers les assurances sur demande ou encore les assurances à l’usage. Cette étude est rattachée à un constat des plus flagrants.

En effet, quelle est la raison qui vous pousserait à souscrire à une assurance par rapport à un bien que vous n’utilisez pas ? Compte tenu de la pertinence de cette question, certaines entreprises ont préféré faire la couverture des biens que vous utilisez au quotidien et non de tous vos biens.

À cet effet, l’entreprise Indexia par exemple vous offre la possibilité de faire l’activation de garantie du bien de votre choix. Cela peut se faire à distance via votre téléphone portable en appuyant juste sur un bouton. De plus, vous remarquerez par là l’impact de la digitalisation dans l’automatisation et la simplification dans la communication avec les clients.

L’assurance communautaire

Ce type d’assurance est récent. Son objectif est de rassembler toutes les personnes en un groupe, surtout ceux qui nourrissent le désir de souscrire à une assurance par rapport à un produit ou à un service. En quelques autres mots, il s’agit d’une sorte de tontine industrialisée à travers des plateformes digitales.

Ce type d’assurance permet de réduire les risques de fraude à cause de la responsabilité sociale que cela engage. De plus, seules les personnes du groupe choisissent le délai de fin des sinistres ce qui permet une réduction considérable des frais de gestion.

Laisser un commentaire