Le train des primeurs entre Rugis et Perpignan reprend du service à partir d’octobre 2021

Le 20 septembre 2020, le premier ministre Jean Castex et le ministre des transports Jean-Baptiste Djebbari ont annoncé la reprise de la ligne de fret ferroviaire entre Rungis et Perpignan. Cette annonce était très attendue par les agriculteurs et les producteurs de fruits et légumes des régions concernées, car ils pourront profiter encore une fois d’un soutien logistique de taille ! Cheritel vous dévoile plus de détails à ce sujet.

En quoi cette liaison est importante ?

Le « train des primeurs » comme on le surnomme sert à acheminer des fruits et légumes grâce à des wagons réfrigérés. Arrêté depuis l’été 2019, ce train va reprendre à la mi-octobre comme cela a été annoncé à l’Agence France-Presse (AFP).

Mais pourquoi cette reprise a-t-elle été décidée ? Selon des sources proches du dossier, la raison est que le gouvernement a prévu dans son nouveau plan gouvernemental de développer le fret ferroviaire. Ce plan, dont les premiers résultats devraient apparaître en 2024, se voit accorder par le gouvernement la somme de 1 milliard d’euros.

Le premier ministre Jean Castex a déclaré à ce propos : « On va présenter la loi de finances 2022, où l’on annoncera le prolongement d’un certain nombre d’aides pour le fret ». Rappelons qu’à la mi-septembre 2021, une aide annuelle au fret ferroviaire fut annoncée. Celle-ci est d’un montant de 170 millions d’euros.

Selon Mr Castex, ce plan de relance pour les lignes de fret ferroviaire est très important, dans la mesure où il va permettre le désenclavement de villes comme Limoges, créant pour elles un dynamisme économique plus important.

Une liaison suspendue faute de clients

Les trains de primeurs furent abandonnés en raison d’absence de clients. Néanmoins, la pandémie du Covid-19 a rappelé à tout le monde la nécessité d’avoir des circuits d’approvisionnement durables, rapides et efficaces pour les produits alimentaires.

La première ligne à reprendre est celle qui relie la plateforme Saint-Charles International de Perpignan au marché de Rungis dans le Val-de-Marne. La première étant un centre de transports et de logistiques pour les fruits et légumes vers les pays européens. Le marché de Rungis est quant à lui le plus grande Marketplace mondiale dédiée à la vente de produits frais. Son trafic est estimé à environ 9 000 camions par an !

Cinq liaisons hebdomadaires de novembre à juillet

Avant de décider la réouverture de la ligne ferroviaire Perpignan-Rungis, le gouvernement avait mis en place une solution de transport combiné. Celle-ci consistait à charger des camions ou des caisses de camion sur les trains. Malheureusement, cette idée n’a pas fait long feu car les transporteurs trouvaient les horaires très peu pratiques.

Ces derniers sont donc les premiers à se réjouir de cette nouvelle mesure gouvernementale qui va leur permettre de transporter leurs fruits et légumes dans de bonnes conditions et dans des délais très courts ! Leur productivité va s’en trouver positivement impactée et leurs revenus aussi !

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