Comment réussir dans l’évènementiel post-confinement
La crise sanitaire causée par la propagation du virus Covid-19 a fait perdre à plusieurs professionnels une clientèle importante. L’événementiel a été particulièrement affecté par les deux vagues de confinement et la batterie de mesures de sécurité instaurées pour limiter les déplacements et les rassemblements. S’il commence à reprendre du poil de la bête, le secteur de l’évènementiel constitue dans ce contexte particulier une aubaine pour les entreprises qui savent s’adapter et faire preuve de créativité. Que vous soyez en reprise d’activité ou une entreprise qui démarre dans l’évènementiel, ces deux stratégies vous aideront à acquérir des clients sans pour autant débourser une fortune.
Pensez expérience et originalité
Dans votre approche professionnelle, vous élaborez des services que vous vendez sous forme de prestations à vos clients. Seulement, ces derniers, particuliers surtout, cherchent plus à créer de beaux souvenirs, à prendre du bon temps, tout en ayant une expérience d’achat agréable. Si vous voulez trouver des clients, ce n’est pas vers l’évènementiel traditionnel qu’il faut se tourner. En faisant preuve de plus d’originalité dans la conception d’évènement, vous avez plus de chances d’attirer les clients qui sont à la recherche de nouveauté, de ce petit « plus » pour lequel ils sont prêts à payer, même plus cher.
Si vous prenez l’exemple de l’entreprise Chefing, fondée en 2017 par Théobald de Bentzmann, qui proposait avant le confinement un service classique de traiteur aux entreprises. Chefing s’occupait alors de la coordination avec les différents prestataires pour livrer le produit final à ses entreprises clientes.
La première vague de covid passée, tant bien que mal, Théobald de Bentzmann a su transformer l’offre initiale de Chefing, auparavant simple fournisseur de service traiteur en entreprise, et d’y intégrer certaines innovations comme la livraison de coffrets bios, de coffrets d’animation digitale comprenant des jeux comme les escape games et les blind tests, ou encore la dégustation en ligne.
Innovez avec ce que vous avez déjà
La capacité d’élaborer des services créatifs et ludiques pouvant être vendus en toute circonstance constitue un véritable atout pour l’entreprise évènementielle résiliente et versatile. Cependant, vous pouvez déjà commencer à être plus créatif dans l’utilisation des outils dont vous disposez déjà. Vous avez dû en douter, il est sujet dans ce second axe des réseaux sociaux, les meilleurs amis des marketeurs.
Il est difficile de trouver des personnes qui n’utilisent pas de réseaux sociaux. Que ce soit pour rester en contact avec leurs proches ou pour chercher de bonnes occasions, presque tout le monde utilise au moins un réseau social. Vous avez donc bien intérêt de soigner votre présence en ligne et d’optimiser vos pages. Si vous ne savez pas par où démarrer, Facebook, Instagram, Twitter et TikTok sont les comptes sociaux où les utilisateurs s’attendent le plus à vous trouver.
Si vous avez un site web, n’oubliez pas de renseigner votre fiche Google My Business, cela vous aidera à avoir plus de visibilité. Si vous avez déjà une présence sur les réseaux sociaux, pourquoi ne pas penser à la diffusion en direct, qui vous permettraient par exemple d’atteindre une cible plus large avec vos évènements ? Dans un contexte de reprise et d’incertitude, il est utile de savoir capitaliser sur ce dont vous disposez déjà en d’en faire votre levier de croissance.