Journées portes ouvertes : la vitrine idéale pour votre entreprise !
Envie de booster la visibilité de votre entreprise ? Pourquoi ne pas mettre le paquet avec des journées portes ouvertes ? Que vous soyez à la tête d’une PME ou d’une startup, cet événement n’est pas l’apanage exclusif des gros calibres du CAC 40 ! C’est une occasion en or pour montrer ce dont votre boîte est capable… Mode d’emploi !
Pourquoi lancer une journée portes ouvertes ? Pour la visibilité !
Organiser des journées portes ouvertes, c’est l’assurance de propulser votre entreprise sous le feu des projecteurs ! Que vous cibliez le grand public, les professionnels, les potentiels collaborateurs ou les clients, une stratégie de communication bien huilée fera venir à vous ceux qui comptent vraiment. Et puis il faut rappeler que ces événements ne sont pas seulement réservés au monde des affaires : même les administrations publiques s’y mettent pour mieux informer les citoyens et promouvoir leurs missions.
Tout part d’un constat, immuable : la curiosité est un puissant moteur ! En effet, les gens adorent découvrir ce qui se cache derrière les portes normalement fermées de votre entreprise. Qu’ils soient mus par un véritable intérêt ou juste par un esprit curieux, les portes ouvertes leur offrent un accès privilégié aux coulisses de votre activité. Et si vous arrivez à satisfaire leur curiosité, vous pouvez parier qu’ils ne manqueront pas de parler de vous autour d’eux. Un vrai coup de pouce pour votre notoriété !
Trucs et astuces pour maximiser le succès de vos journées portes ouvertes
Organiser une journée portes ouvertes, c’est un peu comme monter un spectacle : ça demande de la préparation, de la coordination et pas mal de flair. Voici comment faire pour que votre événement soit un carton plein :
- Clarifiez vos objectifs : que voulez-vous atteindre ? Informer le public, recruter de nouveaux talents, booster vos ventes ? Votre objectif guidera toute l’organisation ;
- Planifiez le parcours des visiteurs : quels espaces seront ouverts au public et lesquels resteront hors accès ? Organisez-vous des visites guidées, des présentations multimédias, des stands d’information ? Assurez-vous que le parcours soit logique et engageant ;
- Ne lésinez pas sur les petits plus : goodies, flyers, et autres cadeaux à l’effigie de votre entreprise feront toujours plaisir. Et n’oubliez pas les collations, elles sont essentielles pour garder vos visiteurs satisfaits et attentifs ;
- Signalétique et accessibilité : l’entrée de vos locaux doit être évidente et accueillante. Mettez en place une signalisation claire pour les endroits clés comme les toilettes, la cafétéria, et les sorties ;
- Mettez en scène vos locaux : un bon nettoyage et une décoration soignée rendront l’espace plus agréable et professionnel.
Enfin, pensez à l’organisation interne. Si les portes ouvertes se tiennent pendant les heures de travail, il faudra ajuster le planning de vos équipes. Et si c’est en dehors des heures habituelles, prévoyez des compensations pour votre personnel impliqué. Avec ces astuces en poche, votre journée portes ouvertes ne pourra que faire sensation !
Bretteville-sur-Laize : portes ouvertes chez Daniel-Moquet du 22 au 24 mars
Voilà un bel exemple du « pouvoir » des journées portes ouvertes… Au mois de mars, de vendredi 22 à dimanche 24, l’entreprise Daniel Moquet a convié le public à découvrir son nouveau site à Bretteville-sur-Laize, pour célébrer à la fois son récent déménagement et ses 10 ans d’activité. Sous la direction de François Heurbize, l’entreprise s’est installée en 2014 dans la zone d’activité du Cingal, et a récemment pris ses quartiers dans un espace flambant neuf aux Hautes-Varendes, à la sortie de la commune.