France : le temps des voitures neuves sous la barre des 10 000 euros est révolu

Le pouvoir d’achat des Français est fortement mis à mal par l’inflation. La preuve : il n’y a plus aucune voiture neuve qui coûte moins de 10 000 euros dans l’Hexagone. Vous ne le savez peut-être pas, mais même la Dacia Sandero a vu son prix augmenter, dépassant la barre symbolique des 10 000 €. Aujourd’hui, cette voiture pourtant low cost coûte la bagatelle de 11 490 €, ce qui représente une hausse de près de 3 000 € par rapport à son prix en 2020. Seules les voitures des constructeurs coréens arrivent encore à rivaliser. On fait le point sur le sujet.

Automobile : l’inflation tire les prix du neuf vers le haut

S’il était jusque-là possible d’acheter une voiture neuve en France pour moins de 10 000 €, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En cause, l’inflation, qui tire les prix vers le haut, minant un peu plus le pouvoir d’achat des Français. Nous vous le disions, la dernière voiture proposée sous cette barre symbolique était la Dacia Sandero. Aujourd’hui, elle est proposée au prix de 11 490 €. L’acheteur est confronté à un marché qui propose de moins en moins de véhicules dans cette gamme de prix.

Même à un tarif d’entrée en hausse de près de 3 000 € par rapport au prix de 2020, la Dacia Sandero reste le deuxième modèle le plus populaire en France. Seule la Peugeot 208 fait mieux. A titre comparatif, il faut savoir que la troisième génération de la Dacia Sandero, lancée fin 2020, était proposée à 8 690 €. Une année après, il fallait débourser 9 990 € pour l’acheter. C’est aussi le cas de la grande majorité des autres constructeurs, qui ne disposent plus de modèle à moins de 10 000 €. Renault, par exemple, vend son modèle d’entrée de gamme, la Twingo, à 15 750 €. La voiture la plus abordable après la Dacia Sandero est disponible chez le groupe Stellantis : la Fiat Panda, affichée à 13 000 €.

Les coréennes compétitives

Continuons notre tour d’horizon des voitures françaises les moins chères avec Citroën, dont la voiture la moins onéreuse, hormis la Citroën Ami, n’est autre que la Citroën C3, qui affiche un tarif d’entrée de 16 590 €. Idem chez Peugeot, dont le best-seller, la 208, est proposée à un tarif quasi similaire : 16 630 €. Vous l’aurez remarqué, les deux constructeurs ne commercialisent plus leurs modèles d’entrée de gamme, à savoir la Citroën C1 et la Peugeot 108. Mais même ces derniers démarraient à 11 500 € avant leur abandon. Qui donc pour concurrencer la Dacia Sandero ? De l’avis de Prestige Cars, seules les coréennes arrivent encore à suivre, notamment la Hyundai i10, affichée à partir de 12 940 €, et sa cousine la Kia Picanto, qui démarre à 12 790 €.

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