Les ventes de voitures neuves en France au plus bas depuis plus de 40 ans
Sur la période comprise entre janvier et mars 2022, le nombre de voitures neuves vendues en France a chuté de 400 000 unités. C’est le volume le plus bas depuis plus de 40 ans selon certains avis. Prestige Cars nous dresse un bilan de la situation.
Des voitures neuves plus chères
Le prix d’une voiture neuve en France a augmenté en 2021 d’environ 6 %. Cette augmentation tangible s’explique par des facteurs divers, comme l’augmentation du prix des matières premières (acier, cuivre, lithium, etc.), l’interruption des chaînes d’approvisionnement en raison du Covid-19, etc. Cette hausse coïncide malheureusement avec un affaiblissement du pouvoir d’achat des ménages en France.
Mais la hausse des prix n’est pas le seul facteur décourageant ! En effet, même les clients intéressés par l’achat d’une voiture neuve se retrouvent confrontés à un handicap majeur : les délais de livraison qui sont de plus en plus longs. Parfois l’attente peut durer jusqu’à un an et demi ! Les constructeurs auto justifient ces retards par la pénurie de semi-conducteurs. Les producteurs de ces pièces et qui se trouvent pour la plupart en Asie, privilégient les fabricants d’appareils électroniques (ordinateurs, smartphones, etc.), plutôt que les constructeurs automobiles. D’ailleurs, en 2021, les usines de construction en France ont fabriqué 3 % de moins de voitures.
Une hausse des prix de véhicules d’occasion de 13% l’année dernière
Les voitures d’occasion ont elles aussi vu leur prix augmenter d’environ 13 % en 2021. Le volume de vente a quant à lui baissé, et les experts le comprennent totalement. Pour eux, comme les voitures neuves sont de moins en moins achetées, les ménages ont tendance à garder leurs anciens véhicules. Le résultat est une rareté de l’offre qui fait automatiquement hausser les prix.
Pour ces experts, le plus alarmant est que cette crise dure depuis plus de 21 mois déjà et qu’elle risque de durer encore dans le temps. Marc Bruschet, le président des concessionnaires au sein du syndicat des professionnels de l’automobile précise à ce propos : « Vous avez la crise des semi-conducteurs qui va se prolonger au moins jusqu’en 2023 voire 2024. Et puis, vous avez maintenant la crise en Ukraine qui complique encore les choses. ».
Carburant, hybride ou électrique ?
Aujourd’hui, si le secteur automobile enregistre une baisse au niveau des ventes, c’est aussi parce que les consommateurs ne savent plus s’ils souhaitent acquérir un véhicule roulant avec du carburant, hybride ou électrique. Il faut savoir que des réglementations sont en train d’être mises en place pour réduire les émissions de CO2. Ce climat d’incertitude est un réel frein à l’achat !
Dans les grandes villes, les voitures subissent également une concurrence de plus en plus farouche, de la part des moyens de transports « écologiques » comme le vélo ou la trottinette électrique. Certes l’impact n’est pas encore très « perceptible », mais à l’horizon 2025, la donne risque de changer.
Alors, l’ère des voitures traditionnelles est-elle finie ?