Energie renouvelables : quel intérêt d’y investir en Inde ?

L’Inde est en passe de devenir le plus grand marché d’énergie solaire sur le plan mondial. En tous cas, c’est ce qu’affirme l’indice d’attractivité des pays en matière d’énergies renouvelables Ernst & Young. Quelles sont les raisons derrière cette belle dynamique ? C’est ce que nous découvrons avec Open Energie.

L’Inde est une puissance économique

A l’instar d’autres pays asiatiques émergents, l’Inde attire un très grand nombre d’investissements étrangers. Ce dynamisme économique apparent produit bien évidemment des besoins énergétiques énormes. Des besoins auxquels le pays s’est engagé à subvenir moyennant des énergies propres. En effet, un plan d’action fut élaboré en 2008 sur le plan national. L’objectif de cette feuille de route est de définir une voie qui va permettre de se passer des énergies combustibles et les remplacer par les énergies renouvelables. Il ne faut pas oublier aussi que l’Inde a signé l’accord de Paris sur le changement climatique.

Donc, d’ici 2030, le pays est engagé à réduire ses émissions de gaz d’entre 33 à 35% comparativement à 2005. De même, il est tenu par cet accord d’utiliser 40% d’énergies provenant de combustibles non fossiles.

Un tel projet a également des motivations économiques. Effectivement, il a été prouvé que l’énergie solaire coûte 75% moins cher que l’énergie produite par du charbon.

Un très grand potentiel naturel

L’Inde est un pays connu pour ses remarquables taux d’ensoleillement, notamment dans les régions du nord-ouest du centre-sud qui sont les plus peuplées. Le potentiel naturel est donc suffisant pour produire une quantité incroyable d’énergies renouvelables et répondre par la même occasion aux besoins de la population en électricité.

Conscient de tout le potentiel dont l’Inde dispose, le gouvernement indien ne ménage donc aucun effort pour promouvoir l’usage des énergies renouvelables. D’ailleurs ce n’est qu’au cours des dix dernières années que l’essentiel des projets solaires fut installé dans le pays. Les autorités de ce dernier, visait un objectif de 20 GW d’énergie électrique à l’horizon 2022, qui fut atteint 4 ans en avance ! Tous ces éléments réunis font qu’investir dans les énergies renouvelables en Inde est une très belle option à explorer.

Laisser un commentaire