Qu’est-ce que le mécénat ?

De plus en plus d’entreprises se tournent vers le mécénat. Il faut dire que ces actions leur permettent de s’engager socialement et sociétalement, ce qui répond pleinement aux enjeux de la RSE désormais incontournable pour les entreprises. Ces dernières peuvent en outre, et par ricochet, valoriser leur image de marque.

Le mécénat, pour apporter un soutien

Le mécénat est défini comme « le soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général ». Il prend la forme d’un don qui peut être en numéraire, en compétence ou en nature auprès d’un organisme afin de soutenir une œuvre d’intérêt général.

On peut à ce titre évoquer le récent don de Marc Ladreit de Lacharrière, qui est la vingt-quatrième fortune française d’après Challenges. Il a en effet fait don à une fondation philanthropique de 10% de sa fortune, ce qui représente près de 470 millions d’euros.

« Vivre, c’est partager »

Marc Ladreit de Lacharrière, qui a travaillé au sein de L’Oréal et qui est le président de la holding Fimalac, explique : «vivre, c’est partager. Je veux ouvrir des portes qui sont fermées aux autres. J’ai toujours construit des ponts, jamais des murs».

L’homme d’affaires souhaite ainsi faire profiter les moins chanceux et prend exemple pour cela sur des hommes comme Bill Gates ou encore Warren Buffet qui ont donné la moitié de leur fortune.

Le milliardaire n’en est pas à son coup d’essai. Il a en effet fait don en 2018 au musée du Quai Branly-Jacques Chirac de sa collection de 36 œuvres d’art océaniennes et africaines, ce qui représentait près de 52 millions d’euros, soit la donation privée la plus importante depuis 1945 dans ce domaine.

Et pour être tout à fait transparent quant à ses motivations, il ajoute : «mes enfants détenaient déjà la nue-propriété des titres, j’en ai donné l’usufruit. Il ne s’agit pas d’optimisation fiscale».

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